Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/287

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

comptes et longtemps ambassadeur en Suisse où il avoit bien fait. Il étoit fils de la vieille Tombonneau, sœur de la mère du feu maréchal et du cardinal de Noailles, qui avoit eu l’art de se faire un tribunal dans Paris, où abondoit chez elle, jusqu’à sa mort, la fleur de la cour et de la ville. On en a parlé ici en son temps. Son fils, dont elle ne fit jamais aucun cas, se fourra tant qu’il put dans le monde, et sa femme auroit bien voulu imiter sa belle-mère, mais les phénomènes ne se redoublent pas. Tambonneau étoit bon homme et honnête homme.

Dangeau n’ayant plus d’enfants, M. le Duc obtint de M. le duc d’Orléans que le roi payât comptant quatre cent mille livres à Dangeau pour le gouvernement de Touraine qu’il avoit acheté autrefois peu de chose, je ne me souviens plus de qui, et qui avoit toujours été sur le pied des petits gouvernements de province, d’environ vingt mille livres au plus d’appointements, et de le donner à M. le comte de Charolois sur le pied des grands, c’est-à-dire de soixante mille livres d’appointements au moins ; ce n’étoit pas que M. de Charolois n’eût de grosses pensions du roi et pour immensément d’actions en pur présent, à faire valoir sur le roi au centuple.

Le comte d’Évreux acheta du duc d’Estrées le gouvernement de l’Ile-de-France, et du duc de Tresmes la capitainerie de Monceaux, avec laquelle il désola le cardinal de Bissy sur la chasse, par cent procès et procédés, pour sa maison de campagne de son évêché de Meaux.

Le nonce Bentivoglio, près enfin d’être cardinal et sûr de trouver sa calotte en entrant en Italie, prit congé du roi et du régent, après avoir fait, ou voulu et travaillé à faire tous les maux dont les chiens et les loups enragés peuvent être capables. Il emporta le mépris et la malédiction publique, même de ceux de son parti. Il ne fut regretté que d’une fille de l’Opéra qu’il entretenoit chèrement, et dont il eut une fille, qui à son tour monta sur le théâtre de l’Opéra, où elle