Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/393

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

toujours fort opposée à la France. Sans être du conseil, elle entra fort dans les affaires, excepté pendant le règne de l’empereur Joseph, et y donna un grand crédit à l’électeur palatin, même à ses autres frères.

Le cardinal de La Trémoille mourut à Rome assez méprisé et à peu près banqueroutier. Il avoit pourtant des pensions du roi, et les fortes rétributions attachées au cardinal chargé des affaires du roi, le riche archevêché de Cambrai et cinq abbayes, dont deux fort grosses, Saint-Amand et Saint-Étienne de Caen. Son ignorance, ses mœurs, l’indécence de sa vie, sa figure étrange, ses facéties déplacées, le désordre de sa conduite, ne purent être couverts par son nom, sa dignité, son emploi, la considération de sa fameuse sœur la princesse des Ursins, quoique raccommodé avec elle par sa promotion qu’elle avoit arrachée. C’étoit un homme qui ne se soucioit de rien, et qui pourtant craignoit tout, tant il étoit inconséquent, et qui, pour plaire ou de peur de déplaire, n’avoit sur rien d’opinion à lui. On a assez parlé ici de lui, en d’autres endroits, pour n’avoir rien à en dire davantage. Sa mort me fait réparer un oubli qui mérite de trouver place ici, et qui, à l’esprit près, montrera la parfaite ressemblance de l’abbé d’Auvergne au cardinal de Bouillon.

On se souviendra ici de ce qu’il y a été dit du duc de Noirmoutiers, aveugle, frère de Mme des Ursins et du cardinal de La Trémoille, de son esprit et de toute la bonne compagnie qui abonda toujours chez lui ; qu’il se mêloit d’une infinité de choses et d’affaires importantes ; que, quoique souvent fraîchement avec Mme des Ursins, il étoit toujours par le besoin son plus intime correspondant, et il l’étoit pareillement du cardinal de La Trémoille. Les Bouillon se piquoient fort d’être de ses amis, et le voyoient tous sur le pied d’amitié particulière de tout temps. L’abbé d’Auvergne étoit sur le même pied et tâchoit même d’en tirer avantage dans le monde. Un an à peu près après que Cambrai