Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et partit de Chantilly sans lui avoir dit un seul mot. Elle ne lui pardonna jamais d’avoir fait rompre le mariage du prince de Conti avec Mlle sa sueur, comme je l’ai raconté, tome X, page 413 et suiv. Lassai, qui depuis bien des années étoit chez Mme la Duchesse la mère ce que Rion étoit devenu chez Mme la duchesse de Berry, fut chargé de lui faire particulièrement les honneurs de Chantilly. Il tenoit une table particulière pour lui ; il y avoit une calèche et des relais pour eux deux, et cette attention fut marquée jusqu’au plus plaisant ridicule.

Il pensa y arriver une aventure tragique au milieu de tant de somptueux plaisirs. M. le Duc avoit de l’autre côté du canal une très belle ménagerie, remplie en très grande quantité des oiseaux et des bêtes les plus rares. Un grand et fort beau tigre s’échappa et courut les jardins de ce même côté de la ménagerie, tandis que les musiciens et les comédiens, hommes et femmes, s’y promenoient. On peut juger de leur effroi et de l’inquiétude de toute cette cour rassemblée. Le maître du tigre accourut, le rapprocha et le remena adroitement dans sa loge, sans qu’il eût fait aucun autre mal à personne que la plus grande peur.

Pendant ces superbes fêtes, et qui eurent tout le gracieux qui leur manque si ordinairement, arriva de Hollande à Paris, incognito, le frère du roi de Portugal, qui avoit fait avec réputation les deux dernières campagnes en Hongrie, et descendit chez l’ambassadeur du roi son frère. L’accueil qu’on lui lit fut nul jusqu’au scandale. Aussi séjourna-t-il ici le moins qu’il put, quoique mal avec le roi de Portugal, auprès duquel il ne voulut pas retourner. Cette raison fit que le régent ne se soucia pas de s’en contraindre ni d’en importuner le roi. Paris, les étrangers, le Portugal même, ne laissèrent pas d’en être fort choqués ; mais le prince ni l’ambassadeur n’en témoignèrent pas la moindre chose, je crois par un air de mépris et de grandeur qui fut fort approuvé.