Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 17.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dont la délicatesse fut plus grande. « Monseigneur, répondit-il au régent, je suis François, je vous dois tout, je n’attends rien que de vous ; » mais prenant sa Toison dans sa main et la lui montrant : « Que voulez-vous que je fasse de ceci que je tiens du roi d’Espagne, avec la permission du roi, si je sers contre l’Espagne, et qui est le plus grand honneur que j’aie pu recevoir ? » Il paraphrasa si bien sa répugnance, et l’adoucit de tant d’attachement pour M. le duc d’Orléans, qu’il fut dispensé de servir contre l’Espagne, en promettant d’aller à Bordeaux avant que le maréchal en partît pour l’armée, si la rupture arrivoit, et de s’y tenir pour avoir soin d’amasser et de faire voiturer à l’armée tout ce qu’il seroit nécessaire, sans néanmoins de sa personne sortir de Bordeaux. Cela fut par la suite exécuté de la sorte. Asfeld y servit très utilement, et sa délicatesse fut généralement applaudie en France et en Espagne ; le régent ne l’en aima pas moins et l’en estima davantage, et le roi d’Espagne lui en sut beaucoup de gré.

Je voyois ces dispositions avec regret, et j’en parlois souvent à M. le duc d’Orléans, qui tâchoit de me persuader que ce n’étoit que des semblants pour amener l’Espagne à entrer enfin dans les propositions de paix qui lui étoient faites, et lui-même se le figura ainsi fort longtemps. Nancré arriva d’Espagne en admiration d’Albéroni : aussi ne valoient-ils pas mieux l’un que l’autre.

Mlle d’Espinoy et Mlle de Melun, sa sœur, qui étoient pauvres, obtinrent chacune six mille livres de pension du roi. Meuse en eut quatre mille, et Béthune, fils de la sœur de la feue reine de Pologne, autant : c’étoient deux hommes de grande qualité, aussi fort mal dans leurs affaires ; et le marquis de La Vire qui étoit officier général de beaucoup de réputation, en Espagne, dont il avoit quitté le service, à l’occasion de l’affaire du régiment des gardes wallonnes, dont il a été parlé en son temps, eut aussi une pension de dix mille livres. Il avoit été fait lieutenant général en arrivant