Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/145

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

misérables échoppes, et tous les autres ponts de maisons et les quais de celles qui sont du côté de la rivière ? Peu de jours après l’ambassadeur turc fut au Palais-Royal, à l’audience de M. le duc d’Orléans, mais tout simplement, et reçu comme les ambassadeurs extraordinaires, conduit sans troupes et avec peu de cortège par l’introducteur de M. le duc d’Orléans.

L’empereur obtint enfin l’érection de l’évêché de Vienne en archevêché, avec un petit démembrement des diocèses de Passau et de Salzbourg. Ces deux prélats et leurs chapitres s’y étoient longuement opposés à Vienne et à Rome.

La reine de Danemark mourut à Copenhague d’une longue maladie, à cinquante-quatre ans. Elle étoit fille de Gustave-Adolphe de Mecklembourg-Gustrow et d’une Holstein-Gottorp. Elle avoit épousé, en décembre 1695, Frédéric IV, roi de Danemark, le même qui voyagea et vint en France étant prince royal. Elle mourut le 15 mars de cette année 1721. Elle ne laissa que le feu roi de Danemark, Christian-Frédéric, mort en 1746, père du régnant, gendre du roi d’Angleterre, et Charlotte-Amélie, encore vivante sans alliance. Frédéric, amoureux depuis longtemps de la fille du comte de Rewenclaw, chancelier de Danemark, dont il avoit eu une bâtarde en 1709, donna en 1712 le titre de duchesse de Sleswig à cette maîtresse, et n’eut pas honte de déclarer son mariage avec elle le 4 avril, c’est-à-dire dix-huit jours après la mort de la reine sa femme, et l’épousa en effet publiquement à Copenhague le même jour. Le 7 du même mois, c’est-à-dire trois jours après, le prince et la princesse ses enfants se retirèrent à Jarespries en Jutland. Tels sont les funestes effets des amours des rois ; plût à Dieu que ceux-ci fussent les plus grands !

Il y avoit déjà quelque temps que l’abbé Dubois avoit persuadé au cardinal de Rohan qu’il le feroit premier ministre, s’il vouloit aller à Rome presser son chapeau, et Rohan se préparoit au départ avec de grandes sommes que Dubois lui