Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

faisoit donner par M. le duc d’Orléans, pour le défrai de son voyage, lorsqu’on apprit par un courrier du jésuite Lafitau, évêque de Sisteron, que Dubois tenoit à Rome avec d’autres agents encore, la mort du pape Clément XI, le 19 mars, n’ayant guère été que vingt-quatre heures malade, à soixante et onze ans, près d’onze ans de cardinalat et un peu plus de vingt ans de pontificat. Il étoit de Pezaro, où les Albani étoient peu de chose. La manière dont il a gouverné se voit si bien dans ce qui a été rapporté ici des affaires étrangères par Torcy, qu’il seroit superflu de s’étendre sur son caractère. Nos cardinaux se pressèrent d’arriver à Rome, où Rohan trouva le pape fait [1]. Tencin et Lafitau avoient fait leur cabale et tiré un billet de la main du cardinal Conti, par lequel il promettoit, s’il étoit élu pape, de faire incontinent après Dubois cardinal ; ce billet fut donné assez longtemps avant la maladie du pape pour avoir le loisir de former la cabale.

Clément XI, qui avoit plusieurs descentes, menaçoit d’une fin prochaine et prompte. Il étoit fort gros, rompu aussi au nombril, relié de partout et soutenu par une espèce de ventre d’argent, en sorte que l’accident le plus léger et le plus imprévu suffisoit pour l’emporter brusquement, comme il arriva en effet. Dubois, informé du billet et du succès de la cabale, fut si transporté de joie de la mort du pape, qu’il ne la put contenir ni l’imprudence de dire qu’il ne falloit point d’autre pape que Conti. M. le duc d’Orléans m’en parla aussi comme d’un sujet qu’il désiroit passionnément, sur lequel il pouvoit compter, et qui, selon toutes les mesures et les apparences, seroit élu, mais sans me rien dire de la convention du cardinalat. Conti fut élu en effet le 8 mai au matin, le trente-huitième jour du conclave. La joie de M. le duc d’Orléans parut grande à cette nouvelle ; Dubois

  1. Michel-Ange Conti, né le 15 mai 1655, fut élu pape le 8 mai 1721. Il prit le nom d’Innocent XIII et mourut le 7 mars 1724.