Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/163

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Maupertuis, des bâtards de Melun, mourut à quatre-vingt-sept ans, jusqu’alors dans une santé parfaite. Il étoit lieutenant général, grand’croix de Saint-Louis, gouverneur de Toul, et avoit été longtemps capitaine de la première compagnie des mousquetaires, où il étoit parvenu rapidement de maréchal des logis. C’étoit un homme dont j’ai parlé tout au commencement de ces Mémoires, plein d’honneur, de valeur et de vertu ; de petitesses aussi, d’exactitude et de pédanterie, fort court d’esprit, par conséquent fort au goût du feu roi. Il ne laissa point d’enfants.

Mezières, lieutenant général et gouverneur d’Amiens et de Corbie. C’étoit un petit bossu devant et derrière à faire peur, avec un visage très livide, qui ressembloit fort à une grenouille. De la valeur, assez d’esprit, encore plus d’effronterie, de hardiesse, de confiance, d’impudence, l’avoient poussé. Il s’ajustoit et se regardoit avec complaisance dans les miroirs, étoit galant, attaquoit les femmes, se croyoit digne et prétendoit à toutes les fortunes de la guerre, de la cour, même de la galanterie. Il étoit frère de la mère du marquis, depuis duc de Lévi, et n’étoit pas éloigné de prétendre que cette alliance honoroit ce neveu. Boulainvilliers m’a pourtant dit que ces Béthisy, c’étoit le nom de Mezières, étoient anoblis, mais pas trop anciennement ; lui et sa femme, maîtresse et dangereuse intrigante, dont j’ai parlé lors de son mariage, s’étoient bien nantis au Mississipi. Il laissa des fils et des filles, lesquelles n’ont pas été moins intrigantes ni moins dangereuses que leur mère. Canillac, lieutenant général et capitaine de la seconde compagnie des mousquetaires, eut le gouvernement d’Amiens.

Sérignan, gouverneur de Ham, qui avoit passé la plupart de sa vie aide-major des gardes du corps, et qui fort au goût du roi avoit eu le secret de bien des choses, mourut à quatre-vingt-quatorze ans, depuis longtemps retiré, ayant jusqu’au bout conservé sa tête et santé.

L’abbé de Mornay, passant à Madrid, revenant de Lisbonne, ou