Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/181

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

parla si judicieusement et si bien que quelque indignation qu’on eût contre sa personne et sa fortune, tous ceux qui l’entendirent en furent charmés, et Madame elle-même ne put s’empêcher, après qu’il fut sorti, de louer son discours et sa contenance, tout en ajoutant qu’elle enrageoit de le voir où il était.

Ses audiences de M. le duc d’Orléans et de Mme la duchesse d’Orléans se passèrent avec le même succès ; ce fut le même fond en d’autres termes. Je me suis étendu sur celle de Madame comme la plus difficile et la plus curieuse, et j’ai voulu rapporter tout de suite ce qui regarde cette réception du cardinalat.

Il ne fut pas longtemps sans que M. le duc d’Orléans lui apprit qu’il m’avoit promis l’ambassade d’Espagne et de me protéger pour une grandesse pour mon second fils. À chose faite point de remède. Le cardinal Dubois le comprit bien, il en fut outré et résolut bien de me faire du pis qu’il pourroit en tous genres. Pour cela il fallut couvrir son jeu, ne point montrer de mécontentement à M. le duc d’Orléans et me combler de gentillesses pour me mieux tromper. Il n’étoit pas encore cardinal lorsque cela arriva, mais il le fut tôt après. Il avoit fait de Le Blanc comme son secrétaire, pour ne pas dire comme son valet, l’avoit rendu assidu auprès de lui jusqu’à l’esclavage, tout secrétaire d’État de la guerre qu’il étoit, et s’en servoit à toutes mains, surtout depuis l’affaire de M. et de Mme du Maine, dont il eut seul tout le secret parce qu’il fut l’instrument dont il se servit uniquement.

Belle-Ile étoit ami de Le Blanc. Le commerce des femmes et leur attachement commun au char de Mme de Plénoeuf les avoit liés. Le Blanc étoit un esprit doux, fort inférieur à celui de Belle-Ile, qui s’attacha de plus en plus à lui pour le gouverner et en tirer, dès qu’il le vit en place, et qui en serra les liens à mesure qu’il le vit dans tout ce qu’il étoit en Dubois de donner de confiance. Par Le Blanc, il s’approcha de