Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Blaye où je le défendis. Dreuillet, évêque de Bayonne, me vint voir, puis dîner avec nous et ce qu’il y avoit de plus principal dans la ville, mais en fort petit nombre. Je fus le lendemain chez ce prélat qui étoit pieux, savant, et toutefois de bonne compagnie, et parfaitement aimé dans son diocèse et dans tout le pays. J’allai voir la citadelle, les forts, et tout ce qu’il y avoit qui méritât quelque curiosité.

Pecquet, qui avoit été longtemps premier commis de M. de Torcy, et qui, pour dire le vrai, avoit fait toutes les affaires étrangères tant que le maréchal d’Huxelles les avoit eues, m’avoit prié que son fils vint en Espagne et fût chez moi, et il avoit pris les devants quelques jours auparavant. Je trouvai un courrier de Sartine arrivé à Bayonne une heure avant moi. Sartine me mandoit du 5, à onze heures du soir, que le roi d’Espagne, ayant appris que Pecquet étoit arrivé la veille, étoit très fâché de mon retardement, d’où résultoit celui de l’échange des princesses qui essuieroient le plus mauvais temps de l’hiver. Que Leurs Majestés Catholiques n’attendoient que mon arrivée pour se mettre en chemin pour Burgos, jusqu’où elles avoient résolu de conduire l’infante, et qu’elles désiroient extrêmement que je pressasse ma marche. Sartine tacha inutilement de les détourner de ce voyage. Il ajouta de lui-même que Leurs Majestés Catholiques seroient sensiblement mortifiées, si le départ de Mlle de Montpensier se retardoit d’un moment du jour fixé, et que le marquis de Grimaldo lui envoyoit à l’heure qu’il m’écrivoit un courrier par ordre du roi d’Espagne pour me le dépêcher et apporter ma réponse.

Je répandis à Sartine que je le priois de représenter à Leurs Majestés Catholiques que de ma part je n’avois rien oublié ni n’oublierois pour hâter mon voyage. Que les circonstances des précautions à l’égard de la peste avoient empêché mes équipages de passer ni rien pu faire préparer sur la route pour la diligenter, parce que les passeports d’Espagne n’étoient arrivés que le 29 du mois dernier, et que ces passeports