Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/270

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

assez bien le françois ; et le roi, qu’elle oublieroit bientôt l’Espagne. « Oh ! s’écria la reine, non seulement l’Espagne, mais le roi et moi, pour ne s’attacher qu’au roi son mari ; » sur quoi je tâchai de ne pas demeurer muet. Je sortis de là à la suite de Leurs Majestés Catholiques, que je suivis à travers cette petite galerie et leur appartement. Elles me congédièrent aussitôt avec beaucoup de témoignages de bonté ; et, rentré dans le salon avec tout le monde, j’y fus environné de nouveau, avec force compliments.

Peu de moments après, le roi me fit rappeler pour voir le prince des Asturies, qui étoit avec Leurs Majestés dans ce même salon des Miroirs. Je le trouvai grand, et véritablement fait à peindre ; blond et de beaux cheveux, le teint blanc avec de la couleur, le visage long, mais agréable, les yeux beaux, mais trop près du nez : je lui trouvai beaucoup de grâce et de politesse. Il me demanda fort des nouvelles du roi, puis de M. le duc d’Orléans et de Mlle de Montpensier, et du temps de son arrivée.

Leurs Majestés Catholiques me témoignèrent beaucoup de satisfaction de ma diligence, me dirent qu’ils avoient retardé leur voyage pour me donner le temps de me mettre en état de prendre mes audiences ; qu’une seule suffiroit pour faire la demande de l’infante et l’accorder ; que les articles pourroient être signés la veille de cette audience, et l’après-dînée de ce jour de l’audience signer le contrat. Ensuite ils me demandèrent quand tout seroit prêt ; je leur dis que ce seroit le jour qu’il leur plairoit, parce que tout ce que je faisois préparer n’étant que pour leur en faire ma cour, je croirois y mieux réussir avec moins pour ne pas retarder leur départ, que de différer pour étaler tout ce à quoi on travailloit encore. Il me parut que cette réponse leur plut fort, mais elles ne voulurent jamais déterminer le jour, sur quoi enfin je leur proposai le mardi suivant. La joie de cette promptitude parut sur leur visage, et [ils] me témoignèrent m’en savoir beaucoup de gré. Là-dessus, le roi se