Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/273

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

ne voulois pas m’y exposer témérairement ; il falloit donc, pour ne rien hasarder, que Grimaldo en eût la copie et point de celle où le traitement de frère étoit omis, qu’il n’étoit temps de produire qu’au cas que Grimaldo ne voulût point passer l’autre ; c’est ce qui me fit tant insister ; heureusement je n’en entendis plus parler, et sur cette confiance, je rendis celle où étoit le traitement de frère le lendemain au prince des Asturies. Elle passa doux comme lait, et j’eus le plaisir de renvoyer aussitôt après à M. le duc d’Orléans celle où le traitement de frère n’étoit pas employé.

Restoit l’embarras de n’avoir point de lettre pour l’infante. J’en fis la confidence à Grimaldo, qui se mit à rire et me dit qu’il m’en tireroit et feroit que, lorsque le lendemain j’irais à l’audience de l’infante, la gouvernante me viendroit dire dans l’antichambre qu’elle dormoit et m’offriroit de la réveiller, ce que je refuserois, après quoi je n’irais plus chez elle, que la lettre du roi pour elle ne me fût arrivée, et que j’irais lui remettre alors sans façon et sans audience. Cela commença à nous ouvrir un peu l’un avec l’autre sur le cardinal Dubois, et je vis dans la suite qu’il le connoissoit tel qu’il étoit, aussi parfaitement que nous. La journée finit fort tard par la communication que je donnai à Maulevrier de tout ce qui m’avoit été remis touchant l’ambassade, et je lui remis aussi les pleins pouvoirs qui lui donnoient le caractère d’ambassadeur.

Lui et moi avions, dès auparavant, agité ensemble la difficulté qui se rencontroit dans le préambule du contrat de mariage du roi, qui s’expliquoit de manière que ce n’étoit point le roi et la reine d’Espagne qui contractoient, mais des commissaires, nommés par eux, qui stipuloient en leur nom, tant pour Leurs Majestés Catholiques, que pour l’infante, ce qui nous auroit mis dans la nécessité de nommer aussi des commissaires dont nous n’avions pas pouvoir. J’avois donc prié Maulevrier de me venir trouver chez Grimaldo pour nous en expliquer avec lui. Il nous représenta que telle étoit