Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/283

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et qu’elles me surprirent quand je les reçus. Je les remis aux cinq à qui elles étoient adressées et n’en parlai point à Grimaldo, parce qu’elles n’innovoient et n’ajoutoient rien à ce à quoi j’avois cru devoir consentir, d’autant qu’au terme de témoin près, elles n’étoient que la copie exacte des premières.

Le même jour, lundi 24 novembre, je me rendis au palais avec Maulevrier sur les cinq heures du soir. Le marquis de Bedmar et Grimaldo nous y attendoient. Ils nous conduisirent, à travers le salon des Grands, au coin du bout de ce salon, dans un cabinet petit et fort orné, dont les tapis qui couvroient le plancher étoient d’une richesse et d’une beauté si singulière, que j’avois de la peine à me résoudre à marcher dessus. Cette pièce, ainsi que le salon des Grands, le petit salon où la cour s’assemble pour attendre, et le salon des Miroirs, donnent sur le Mançanarez et la campagne au delà ; dans ce cabinet, nous trouvâmes une table, une écritoire et quatre tabourets. Les deux commissaires espagnols nous firent les honneurs et nous prîmes la droite. Tout étoit convenu et écrit longtemps avant mon arrivée, en sorte que nous n’eûmes qu’à collationner exactement les deux instruments que nous devions signer avec la copie des mêmes articles que nous avions apportée, après quoi nous signâmes en la manière accoutumée, et avec les compliments, les protestations et les effusions de joie qu’on peut s’imaginer. Je fus assis vis à vis du marquis de Bedmar, et Maulevrier vis à vis de Grimaldo.

Je m’étois fait charger de témoigner à Grimaldo que le roi d’Espagne avoit fait un vrai plaisir à M. le duc d’Orléans et au cardinal Dubois de donner à Laullez le caractère d’ambassadeur, comme le roi le venoit de donner ici à Maulevrier, et leur en feroit un autre très sensible de lui marquer de plus par quelque autre grâce que Sa Majesté Catholique étoit contente de lui. J’avois pris mon temps pour faire cet office aussitôt que j’eus consenti aux témoins. J’avois à cœur de