Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/294

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

je fis ma troisième révérence, à laquelle seule la reine répondit par une inclination de corps fort marquée. Un instant après je dis : « Madame, » et ce mot achevé je me couvris, et tout de suite me découvris sans avoir ôté ma main de mon chapeau et ne me couvris plus. Les grands, depuis ma seconde révérence, étoient demeurés découverts et ne se couvrirent plus.

Mon discours roula sur les mêmes choses qu’avoit fait celui que je venois de faire au roi, retranchant et ajustant à ce qui lui convenoit, également ou différemment du roi d’Espagne. Elle étoit parée modestement, mais brillante d’admirables pierreries et avoit une grâce et une majesté qui sentoient bien une grande reine. Elle fut surprise d’un si grand transport de joie qu’elle s’en laissa apercevoir embarrassée, et elle prit plaisir depuis à m’avouer son embarras ; elle ne laissa pas de me répondre en très bons termes sur sa joie du mariage de l’infante, sur son estime et son affection pour le roi et sa passion même pour lui, sur son amitié pour M. le duc d’Orléans, et son désir de voir sa fille heureuse en Espagne, surtout sur son désir et sa joie extrême de l’union des couronnes, des personnes royales de la même maison, de leur commune grandeur et de leurs intérêts qui ne pouvoient jamais être que les mêmes, puis des marques de bonté pour moi.

Si cette audience eût été la première, sa réponse m’auroit charmé tant elle étoit bien faite et accompagnée de toutes les grâces possibles et de majesté. Mais il faut avouer qu’avec beaucoup d’esprit, de tour naturel et de facilité de s’énoncer, elle ne put s’élever jusqu’à la justesse et la précision du roi, si diversement modulées, sur chaque point, beaucoup moins jusqu’à ce ton suprême qui sentoit la descendance directe d’un si grand nombre de rois, qui se proportionnoit avec tant de naturelle majesté aux choses et aux personnes dont il fit plus entendre qu’il n’en dit dans, sa réponse.