Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/297

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et je trouvai chez moi don Gaspard Giron qui m’attendoit en grande et illustre compagnie, et un magnifique repas. Il s’en alla chez lui ; on en verra bientôt la raison.

En arrivant chez moi, je fus averti que Maulevrier ne s’étoit point couvert aux audiences que nous venions d’avoir du roi et de la reine, [ce] dont je n’avois pu m’apercevoir parce qu’il s’étoit tenu, à toutes les deux, fort en arrière de moi. Il m’avoit auparavant fait la question s’il feroit aussi la demande de l’infante, et comme je lui répondis que l’usage n’étoit pas que deux ambassadeurs fissent cette demande l’un après l’autre, je ne sais ce qu’il en conclut. Je trouvai la chose si étrange, que je m’en voulus assurer tant par les principaux de ceux qui m’y avoient suivi, que par les ducs de Veragua et de Liria, le prince de Masseran et quelques autres de ceux qui se trouvèrent chez moi pour dîner, avec qui déjà j’avois contracté le plus de familiarité, qui, tous, m’assurèrent l’avoir très bien vu et remarqué, et que la surprise en avoit été générale ; ils ajoutèrent même qu’il n’avoit pas fait le plus léger semblant de se couvrir. Je lui en parlai dans la suite, n’ayant pu le faire alors, et le plus poliment qu’il me fut possible ; il me répondit froidement et tout court qu’il en étoit fâché, qu’il n’avoit pas cru devoir se couvrir, qu’il se trouveroit d’autres occasions de réparer ce manquement. Mettant pied à terre chez moi, il ne voulut pas monter dans mon appartement, où toute la grande compagnie m’attendoit, et quoi que je pusse faire, je ne pus jamais l’engager à dîner avec nous. Il me dit qu’il avoit affaire chez lui, et qu’il seroit exacte à l’heure de revenir chez moi pour aller ensemble à la signature du contrat. Ce fut une bêtise, mais voici une perfidie, et bien pourpensée et bien exécutée de guet-apens dans toutes ses circonstances.

L’instrument des articles avoit été signé double ; un en espagnol, l’autre en françois. Cela m’avoit persuadé qu’il en seroit de même de l’instrument du contrat de mariage. Il n’y avoit rien ni pour ni contre dans mon instruction, comme il