Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/303

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

double de ce contrat, aussi en espagnol, l’acte séparé où il fut fait mention de la qualité des dix témoins et de la présence distincte de tous les grands d’Espagne qui s’y trouvèrent. Ne sachant plus sur la fin de quoi continuer d’entretenir le roi, je m’avisai de lui demander audience pour le lendemain qu’il m’accorda volontiers, ce qui fit durer un peu la conversation que je tâchois de soutenir jusqu’à la fin de la lecture par tout ce dont je pus sagement m’aviser par la raison que j’en ai dite.

Cette lecture ennuya assez la reine pour qu’elle demandât si elle dureroit encore longtemps. Elle s’attendoit si bien qu’il y auroit un instrument en françois à lire, que j’en pris occasion de lui dire qu’on se pourroit passer d’en lire le préambule qui ne contenoit rien d’essentiel. C’est que je voulois cacher que cette préface nous manquoit, Maulevrier n’en ayant point de copie sur lui, lui qui l’avoit refaite comme il a été dit avec Grimaldo, pour en ôter ce qui regardoit les commissaires, et moi ne l’ayant point en françois, parce que je n’avois que la copie du contrat de mariage telle que le cardinal Dubois me l’avoit donnée.

Toutes les lectures espagnoles étant achevées, don Joseph Rodrigo s’approcha du bout de la table pour présenter la plume au roi d’Espagne, lequel, au lieu de la prendre, proposa de faire toutes les lectures de suite. Je dis aussitôt, d’un ton modeste et demi-bas, que je croyois qu’il y avoit un instrument en françois. Don Rodrigo, à qui le roi le rendit en espagnol, répondit qu’il ne le croyoit pas, qu’en tout cas, il n’en avoit point apporté. Sur quoi Maulevrier, qui jusqu’à ce moment avoit gardé un parfoit silence, dit qu’il l’alloit envoyer chercher, et sans une parole de plus sortit de sa place pour le faire. Dans cet intervalle, le roi d’Espagne me dit qu’apparemment il n’en falloit point, puisqu’on n’en avoit point apporté. Pour toute réponse, je lui proposai de faire appeler Grimaldo qui étoit derrière le cercle des grands. Le roi lui manda aussitôt de lui venir