Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/349

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et sur le vallon, avec un bois tout joignant le château au même plain-pied, dans lesquels on entreroit par les fenêtres ouvertes en portes. Ce bois est vaste, uni, mais clair, rabougri, presque tout de chênes verts, comme ils sont tous dans les Castilles. Il est du côté de la campagne, et le jardin seroit en terrasse naturelle, fort élevée sur le vallon et sur la campagne au delà. Le peu de logement que Lerma pouvoit fournir à la cour ne permit d’y en marquer que pour le service et les charges nécessaires. On prit les villages des environs pour le reste de la cour, pour les grands et pour les ambassadeurs.

J’eus le choix de plusieurs, et je choisis celui de Villahalmanzo, sur le récit qu’on m’en fit, à une petite demi-lieue de Lerma, et, tout vis-à-vis et à vue, la petite vallée entredeux, qu’on passoit sur une chaussée et la petite rivière sur un pont de pierre. On y accommoda la maison du curé, petite, aérée, jolie, pour moi seul, avec des cheminées qu’on fit exprès, et toutes les autres maisons du village pour ceux qui étoient avec moi et pour toute ma suite. Ce village assez étendu, bien bâti, bien situé, sans voisinage, étoit très agréable, et il n’y avoit que nous, le curé et les habitants. Il n’y eut pas dans tout notre séjour la plus légère difficulté avec eux ; leurs maisons gagnèrent beaucoup aux accommodements qu’on y fit, et ils furent si contents de nous qu’ils s’étoient tous apprivoisés avec nos domestiques. On ne leur fit pas le moindre tort en rien ; ils eurent quelques présents en partant, en sorte qu’ils s’étoient tous pris d’affection pour nous, et qu’ils nous regrettèrent, quelques-uns même avec larmes. Ce voyage fut pour moi une transplantation très ruineuse de mes tables et de toute ma maison.

Le roi d’Espagne avoit nommé la maison du prince et de la future princesse des Asturies, et cette dernière pour servir l’infante jusqu’à l’échange, et en amener et servir au retour la future princesse des Asturies. Le roi, en partant de Madrid, avoit fait dire à tous les grands et à quelques autres