Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/355

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

destinée de l’infante, pour aller et demeurer en France avec elle jusqu’à un certain âge, et doña Is. Martin, señoras de honor ; le comte d’Anguisola, premier écuyer. Il étoit fils du comte de Saint-Jean, premier écuyer de la reine, qui leur fit faire depuis une prodigieuse fortune. Ce comte d’Anguisola fut aussi majordome avec don Juan Pizzarro y Aragon. Le P. Laubrusselle, jésuite françois, précepteur des enfants, confesseur.

Je partis le 2 décembre de Madrid pour me rendre à la cour, et je fus coucher à l’Escurial avec les comtes de Lorges et de Céreste, mon second fils, l’abbé de Saint-Simon et son frère. Pecquet et deux principaux des officiers des troupes du roi, qui demeurèrent avec moi tant que je fus en Espagne. Outre les ordres du roi d’Espagne et les lettres du marquis de Grimaldo, je fus aussi muni de celles du nonce pour le prieur de l’Escurial, qui en est en même temps gouverneur, pour me faire voir les merveilles de ce superbe et prodigieux monastère, et m’ouvrir tout ce que je voudrois y visiter, car j’avois été bien averti que, sans la recommandation du nonce, celles du roi et de son ministre ni mon caractère ne m’y auroient pas beaucoup servi. Encore verra-t-on que je ne laissai pas d’éprouver la rusticité et la superstition de ces grossiers hiéronimites.

Ce sont des moines blancs et noirs, dont l’habit ressemble à celui des célestins, fort oisifs, ignorants, sans aucune austérité, qui, pour le nombre des monastères dont aucun n’est abbaye et pour les richesses, sont à peu près en Espagne ce que sont les bénédictins en France, et sont comme eux en congrégation. Ils élisent aussi comme eux leurs supérieurs généraux et particuliers, excepté le prieur de l’Escurial qui est à la nomination du roi, qui l’y laisse tant et si peu qu’il lui plait, et qui est à proportion bien mieux logé à l’Escurial que Sa Majesté Catholique. C’est un prodige de bâtiments de structure de toute espèce de magnificence, que cette maison, et que l’amas immense de richesses qu’elle