Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/382

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

c’est le célèbre saint François de Borgia, mort 1572, et canonisé cent ans après. Il laissa une grande postérité qui se divisa en plusieurs branches, desquelles l’aînée a toujours masculinement conservé le duché et le titre de duc de Candie. C’est le treizième duc de Gandie, que j’ai vu en Espagne, jeune, sans monde ni esprit, obscur et embarrassé de tout, que toutefois la considération de son nom, du duc d’Hijar son beau-père, du cardinal Borgia son oncle, fit l’un des deux gentilshommes de la chambre du prince des Asturies à son mariage.

Giovenazzo del Giudice, Génois transplanté à Naples. C’étoit le prince de Cellamare, ambassadeur en France, qui ourdit avec le duc et la duchesse du Maine la conspiration dont il a été parlé, et tant de lui à cette occasion qu’il n’en reste rien à ajouter ici, non plus que sur le cardinal del Giudice, son oncle paternel, dont il a été beaucoup parlé ici, tant à l’occasion de son voyage à Paris qu’à celle de son expulsion d’Espagne par le cardinal Albéroni. Son frère, le vieux duc de Giovenazzo, qui avoit encore plus d’esprit et d’intrigue que lui, et bien plus de sens, alla s’établir en Espagne, où il parvint à une grande considération. Charles II le fit grand, mais seulement pour trois races, et enfin conseiller d’État. Son fils Cellamare, qui, étant encore ambassadeur à Paris, prit à sa mort le nom de duc de Giovenazzo, avoit épousé à Rome une Borghèse, veuve du duc de La Mirandole, et mère du duc de La Mirandole que je trouvai établi en Espagne. Cellamare en avoit une fille unique, demeurée à Rome dans un couvent, qui avoit cette troisième race de grandesse et de grands biens à porter au mari qui l’épouseroit. On la disoit étrangement laide. Je ne sais ce qu’elle est devenue.

Longues années après mon retour, la cour d’Espagne lit un long voyage à Cadix, Séville, Grenade, etc., et don Joseph Patino étoit lors premier ministre et chef des finances en particulier. Cellamare, je l’appelle toujours ainsi, y étoit