Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/399

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit de l’esprit, du monde, encore plus de sens. Ce fut elle que la princesse des Ursins choisit pour lui garder la place de camarera-mayor de la reine, lorsqu’elle frit chassée la première fois et qu’elle reprit à son retour triomphant en Espagne. Cette grande place l’avoit fait connoître, aimer et considérer dans le peu de temps qu’elle l’occupa, et c’est ce qui la fit choisir dans la suite pour remplir la même place auprès de la princesse des Asturies, où on en fut fort content : dans l’entre-deux elle avoit perdu son mari. Elle avoit un fils qui étoit jeune, dont on disoit du bien. Je l’ai vu, mais sans aucun commerce. Il avoit, dit-on, du goût pour la lecture et la retraite, et il paraissoit peu à la cour et dans le monde. Je ne répondrois pas que cette grandesse n’eût été achetée dans les grands besoins où Charles II s’est trouvé plus d’une fois ; car il manqua toujours d’argent.

2 Monteléon, Pignatelli. On connoît Jacques Pignatelli, gouverneur de la Pouille dès 1326, et cette maison, qui est fort étendue, pour une des grandes, des plus illustrées de titres et des plus hautement alliées du royaume de Naples. Hector [1] Pigriatelli, quatrième duc de Monteléon, vice-roi de Catalogne, fut fait grand d’Espagne en 1613, par Philippe III. Nicolas Pignatelli, vice-roi de Sardaigne et chevalier de la Toison d’or, fils dernier cadet de cet Hector, épousa la fille héritière du septième duc de Monteléon, petit-fils de

  1. Cet Hector avait épousé Jeanne, héritière de Tagliavia, dont le grand-père paternel fut fait en 1561 duc de Terranova, et en 1565 grand d’Espagne, chevalier de la Toison d’or, etc., par Philippe II, dont il fut ambassadeur en Allemagne, et après gouverneur du Milanais. C’est cette héritière, cinquième duchesse de Terranova qui étant veuve d’Hector Pignatelli, duc de Monteléon avec postérité, fut faite par Charles II camarera-mayor de sa première femme, fille de Monsieur, frère de Louis XIV, en 1619, à qui elle se rendit si insupportable par sa rigidité et ses insolences que la reine se la fit ôter, chose sans exemple en Espagne. Elle fut mise en cette même charge auprès de la reine, mère de Charles II, et y mourut, mai 1692, au Buen-Retiro, laissant héritière de ses biens et de sa grandesse de Terranova Jeanne Pignatelli, qui avait épousé, 1679, Nicolas Pignatelli, frère de son bisaïeul, père du duc de Monteléon, qui fait [cet] article. (Note de Saint-Simon.)