Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/400

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

son frère, et devint par elle huitième duc de Monteléon et de Terranova, dont la mère de son père étoit héritière, et fut ainsi grand d’Espagne. Ce fut lui qui, comme le plus ancien chevalier de l’ordre de la Toison d’or qui fût lors en Espagne, y donna en cérémonie le collier à Philippe V à son arrivée. On a parlé de lui, t. III, p. 128, en son lieu, à propos de la saccade du vicaire. Il se retira bientôt après à Naples où étoient ses duchés et tous ses biens, y fut très -partial de la maison d’Autriche, et n’est pas revenu depuis en Espagne, ni aucun de sa famille.

Mortemart, Rochechouart, François, duc et pair, à Paris. C’est la grandesse du duc de Beauvilliers que Philippe V lui donna en arrivant en Espagne, dont il avoit été le gouverneur. Elle passa au duc de Mortemart, qui avoit épousé sa fille unique héritière, et par la mort d’eux et de leurs enfants cette grandesse est éteinte depuis mon retour.

Nagera, Osorio y Moscoso, frère cadet du comte d’Altamire, à l’article duquel je remets à parler de leur maison. Najera ou Nagera, car il s’écrit et se lit des deux façons. Cette terre, qui est en Castille, fut érigée en duché par les rois catholiques, 1482, pour Pierre Manrique de Lara, dit le Vaillant, second comte de Trevigno, et dixième seigneur d’Amusco. Cette grandesse est tombée cinq fois en différentes maisons par des filles héritières. Pendant que j’étois en Espagne, don Joseph Osorio y Moscoso, frère cadet du comte d’Altamire, eut cette grandesse par son mariage avec Anne de Guevara y Manrique, qui en étoit l’héritière et file du défunt frère du dixième comte d’Oñate.

Nevers, Mancini, son père, fils d’une sœur du cardinal Mazarin, fut duc à brevet. Il ne put ou négligea d’obtenir l’enregistrement de ses lettres, quoique la toute-puissante faveur de son oncle se soit trouvée dans la suite presque la même pour lui par celle de Mme de Montespan, dont il avoit épousé la nièce, fille de Mme de Thianges sa sœur, dont la faveur étoit grande aussi auprès du roi, et a duré autant