Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/419

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Castiglione, Aquino, à Naples, que nous prononçons Aquin, maison qui tire son origine de ces seigneurs lombards qui, à la chute de leur royaume, se répandirent dans ce qui a fait depuis le royaume de Naples et s’y emparèrent de plusieurs villes, en sorte que, dès l’an 1073, Artenulphe étoit comte d’Aquin et duc de Gaëte, dont la postérité masculine a possédé Aquin jusqu’à aujourd’hui, et par ses grandes possessions, ses grands emplois, ses grandes alliances, passe avec raison pour une des premières maisons d’Italie, et a donné saint Thomas d’Aquin à l’Église. Thomas, prince de Castiglione, de Fercoletto et de San Mango, duc de Néocastre, comte de Martorano, dernier cadet de la maison d’Aquin, et gendre, en 1686, d’Alexandre Pie, duc de La Mirandole et de Concordia, fut fait grand d’Espagne par Charles II, et a eu postérité masculine. Charles II fit grand d’Espagne, 1699, Thomas d’Aquin, sixième prince de Castiglione.

Colonne, idem, à Rome, où cette grande et puissante maison figure si hautement depuis près de sept cents ans, et dans toute l’Italie, par ses diverses branches, ses grandes possessions, ses grands emplois, ses illustres alliances sans nombre, plusieurs papes, une foule de cardinaux et beaucoup de grands hommes et qui ont eu le plus de part aux guerres et aux grands mouvements de l’Italie. Fabrice Colonne, duc de Paliano et de Taliacolto, mort en 1520, fut le premier de sa maison connétable du royaume de Naples, charge qui, jusqu’à aujourd’hui, est demeurée héréditaire à sa postérité masculine. Laurent Onuphre fut le septième, eut la Toison d’or et fut fait grand d’Espagne. Il mourut en 1641.

Doria, idem, à Gènes, de l’une des quatre premières maisons de cette république.

Ligne, idem, en Flandre, dont la mère étoit Lorraine Chaligny, nièce de la reine Louise, épouse du roi Henri III, et petit-fils du premier prince de Ligne, créé 1601 par l’empereur