Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/430

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

une grande considération. On a vu qu’il fut premier commissaire d’Espagne pour la signature des articles du contrat de mariage de l’infante avec le roi, et, par très grande distinction, on lui apportoit un siège chez le roi d’Espagne, en attendant que Sa Majesté Catholique parût.

C’étoit un homme fort poli, dont toutes les qualités et les manières étoffent aimables, nobles, et d’un grand seigneur, en même temps polies et familières. Il étoit goutteux, ne sortoit guère de chez lui que pour des fonctions, ou pour aller au palais, et avoit presque toujours compagnie chez lui ; il avoit de l’esprit, du sens, et tant vu au dehors que sa conversation étoit également agréable, gaie, et instructive. Je l’ai extrêmement vu et pratiqué à Madrid, où Leurs Majestés Catholiques, les ministres, et tout le monde en faisoient beaucoup de cas. Il se piquoit fort d’aimer et de caresser les François, et d’une grande reconnoissance pour la mémoire de Louis XIV. Il avoit très bonne mine, et l’air fort françois. J’admirai avec quelle facilité il s’étoit remis à vivre à l’espagnol, à son puchero [1], à manger seul un morceau, après avoir été un si grand nombre d’années hors d’Espagne, à vivre avec tout le monde comme nous vivons ici, et avec une grande et bonne table bien remplie de mets et de convives.

Il n’avoit qu’une fille unique mariée au marquis de Moya, second fils du marquis de Villena, auquel elle porta cette grandesse. Elle étoit dame du palais de la reine, et cruellement laide. Longtemps depuis mon retour, le marquis de Moya, qui, avec peu d’esprit, mais une valeur distinguée et beaucoup d’honneur, étoit fort dans le monde, devint par la mort de son beau-père marquis de Bedmar, dont il prit le nom, et par la mort de son père, capitaine des gardes du corps de la compagnie espagnole, que son frère aîné quitta pour monter à la charge de majordome-major du roi, qu’avoit

  1. Pot-au-feu, marmite.