Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/431

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le marquis de Villena, leur père, qui étoit une faveur sans exemple.

Camaraça, Los Cobos. Il ne laisse pas d’y avoir en Espagne, comme en France, des grandesses de faveur, et dont les races ne remontent pas haut. Fr. de Los Cobos étoit secrétaire d’État, favori de Charles-Quint qui le fit conseiller d’État, grand commandeur de Léon de l’ordre de Saint-Jacques, grand trésorier de Castille, et lui fit épouser M. Mendoza y Sarmiento. Leur fils épousa Fr.-L., fille de Fr. de Luna, rico-hombre de Sangro en Aragon, et seigneur de Camaraça, laquelle en fut faite marquise. C’est d’eux que sortent masculinement les Los Cobos, marquis de Camaraça. Diego de Los Cobos, troisième marquis de Camaraça mort tout à la fin de 1645, fut fait grand d’Espagne, et ne laissa qu’une fille religieuse. Emmanuel de Los Cobos, appelé à sa grandesse, lui succéda. Il sortoit de mâle en mâle du frère cadet de Los Cobos, premier marquis de Camaraça, il fut bisaïeul de Balthasar de Los Cobos, cinquième marquis de Camaraça, chevalier de la Toison d’or, gentilhomme de la chambre de Charles Il, général des galères de Naples, puis de celles d’Espagne, enfin vice-roi d’Aragon. Sa mère, Acuña Portocarrero, fille du troisième comte de Montijo, mourut, en 1694, camarera-mayor de la reine-mère de Charles II.

Castel dosRios, Semmenat, Catalan. C’est celui qui étoit ambassadeur d’Espagne en France à la mort de Charles II, duquel il a suffisamment été parlé à cette occasion, qui lui valut la grandesse et la vice-royauté du Pérou, comme on l’a vu au même endroit. Il y mourut après quelques années. Son fils aîné, connu ici avec lui sous le nom de marquis de Semmenat, qui l’avoit accompagné au Pérou, y resta fort longtemps après sa mort, et, n’en est revenu en Espagne que depuis mon retour où il fit aussitôt après sa couverture.

Castel-Rodrigo, Homodeï. C’est une cité en Portugal. L. de Moura, d’une maison noble et ancienne de ce royaume-là, alcade ou gouverneur de cette cité, eut un fils Christophe