Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/47

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

avoit des procès ; quelque peu de présidents riches tinrent quelquefois des tables. En un mot on n’y songea qu’à se divertir, surtout à n’y rien faire, à le montrer même et à s’y moquer du régent et du gouvernement.

Cette translation fut suivie de différentes opérations de finance et de plusieurs changements dans les emplois des finances. Des Forts en eut le principal, il exerça le contrôle général en toute autorité sans en avoir le nom. Je n’entrerai point, selon ma coutume, dans tout ce nouveau détail de finances. Leur désordre n’arrêta point les étranges libéralités, ou pour mieux dire facilités de M. le duc d’Orléans à l’égard de gens ou sans mérite ou sans besoin, et de pas un desquels il ne pouvoit se soucier ; il donna à Mme la grande-duchesse une augmentation de quarante mille livres de ses pensions, une de huit mille livres à Trudaine, une de neuf mille livres à Châteauneuf, qu’il venoit de faire prévôt des marchands, une de huit mille livres à Bontems, premier valet de chambre du roi, une de six mille livres à la maréchale de Montesquiou, une de trois mille livres à Foucault, président du parlement de Toulouse, une de neuf mille livres à la veuve du duc d’Albemarle, remariée secrètement au fils de Mahoni, dont il à été fort parlé ici à propos de l’affaire de Crémone, où le maréchal de Villeroy fut pris. Cette femme étoit fille de Lussan, dont il a été fait aussi mention ici à propos du procès que me fit sa mère, qui me brouilla pour toujours avec M. le Duc et Mme la Duchesse.

L’agiotage public étoit toujours établi dans la place de Vendôme, où on l’avoit transporté de la rue Quincampoix. Ce Mississipi avoit tenté tout le monde : c’étoit à qui en rempliroit ses poches à millions par M. le duc d’Orléans et par Law. Les princes et les princesses du sang en avoient donné les plus merveilleux exemples. On ne comptoit de gens à portée d’en avoir tant qu’ils en auroient voulu, que le chancelier, les maréchaux de Villeroy et de Villars, et les ducs de Villeroy, de La Rochefoucauld et moi qui eussions