Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/479

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fille d’Isabelle, et mère de Charles-Quint, les reines d’Espagne n’ont [1] rien gouverné que quand elles ont été veuves et régentes. Ce peu d’historique eût été mieux en sa place dans la précédente liste détaillée ; j’ai mieux aimé en réparer ici l’oubli.

Henri IV étant mort en 1474, il y eut des prétentions du Portugal sur la Castille, et des troubles qui ne sont pas de mon sujet. J. d’Acuña y Pacheco qui avoit été favori d’Henri IV, et par conséquent peu attaché à Isabelle, sa sœur, qui de son vivant en vouloit à sa couronne, favorisa le Portugal, dont les efforts furent impuissants. La reine Isabelle l’en punit en lui ôtant le marquisat de Villena qui est en Castille, et l’unit à sa couronne, où il est toujours demeuré réuni, sans que la postérité masculine de ce J. d’Acuña y Pacheco en aient quitté la prétention, et le titre qu’ils ont toujours porté de préférence à celui de duc d’Escalone. On en voit encore d’autres à l’article de Villena dans la précédente liste détaillée. Cette même postérité masculine est encore en possession du duché d’Escalone, et du titre de Villena, sans le marquisat.

Albe, duché, 1469, pour Garcias Alvarez de Tolède, et il est demeuré depuis dans cette maison. Jean II l’avoit donné en titre de comté dès 1430, à Guttiere-Gomez de Tolède, qui étoit évêque, comme on le voit en la précédente liste détaillée ; le légua à son neveu, père de celui qui fut fait duc. La distance en est si courte que je n’ai pas cru m’y devoir arrêter, d’autant que cela a commencé par un évêque qui n’étoit pas dans le cas des ricos-hombres, ni par conséquent d’en communiquer la dignité aux siens. Ainsi, je me suis fixé à l’érection d’Albe en duché.

Oñate, comté, 1469, pour Inigo Velez de Guevara. Il est sorti, puis rentré par des filles héritières, et demeuré enfin dans cette maison.

  1. On a conservé le texte de Saint-Simon ; les précédents éditeurs avaient changé n’ont en n’aient.