Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/61

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

La Bruyère disoit-il, dans ses excellents Caractères de Théophraste [1] ', que Dangeau n’étoit pas un seigneur, mais d’après un seigneur.

Je fus brouillé avec lui longtemps, pour un fou rire qui partit malgré moi, et que j’ai eu lieu de croire qu’il ne m’a jamais bien pardonné. Il faisoit magnifiquement les honneurs de la cour, où sa maison et sa table, tous les jours grande et bonne, étoit ouverte à tous les étrangers de considération. Il m’avoit prié à dîner. Plusieurs ambassadeurs et d’autres étrangers s’y trouvèrent, et le maréchal de Villeroy, qui étoit fort de ses amis, et chez qui sa noce s’étoit faite. Il fit peu à peu tomber à table la conversation sur les gouvernements et les gouverneurs de province ; puis, se balançant avec complaisance, se mit à dire à la compagnie : « Il faut dire la vérité : de tous nous autres gouverneurs de provinces, il n’y a que M. le maréchal, en regardant Villeroy, qui soit demeuré maître de la sienne. » Les yeux de Mme de Dangeau et les miens se rencontrèrent dans cet instant ; elle sourit, et moi je fis pis, quelque effort que je pusse faire, car il étoit bon homme, et je ne voulois pas le fâcher, mais cette fatuité fut plus forte que moi. Un an après la mort de M. de Louvois, le roi se lassa d’être grand maître des ordres de Saint-Lazare, et de Notre-Dame du mont Carmel, dont Louvois avoit toute la gestion en qualité de grand vicaire, et donna cette grande maîtrise à Dangeau. L’envie de s’en divertir eut grande part à ce choix. Il traitoit bien Dangeau, mais il s’en moquoit volontiers. Il connoissoit ses fadeurs, sa vanité, sa fatuité. Cette grâce en devint une source. On a vu ici ailleurs avec quelle dignité il

  1. Le titre de la première édition des Caractères de La Bruyère est les Caractères de Théophraste, traduits du grec, avec les caractères ou les mœurs de ce siècle (Paris, 1687, in-12). Le passage auquel Saint-Simon Lait allusion se trouve dans les Caractères de La Bruyère (chap. des grands) : « Un Pamphile, en un mot, veut être grand ; il croit l’être ; il ne l’est pas ; il est d’après un grand. »