Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/75

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

espérances de France la touchèrent davantage. Elle partit d’Aschau le même jour que l’impératrice, et prit le chemin de France par Munich à petites journées, pour s’assurer en chemin de ce qu’elle espéroit.

Elle crut faire oublier la façon dont elle y avoit été traitée, en changeant de nom, et prit en chemin celui de duchesse de Brunschweig, que les François prononcent Brunswick. Mme la Princesse obtint pour elle l’un des deux grands appartements de Luxembourg, avec les logements nécessaires pour sa suite et son service, parce que, depuis la mort de Mme la duchesse de Berry, les deux grands appartements étoient vides, et les autres n’étoient occupés que par des particuliers, dont plusieurs furent délogés peu de jours après son arrivée. On vit une chose sans exemple, que l’abbé Dubois, pour l’intérêt de son chapeau, arracha de M. le duc d’Orléans, dans la pensée d’en faire bien sa cour au roi d’Angleterre, qui étoit de la maison de Brunswick, mais d’une branche fort éloignée de celle du mari de cette prétendue nouvelle hôtesse de la France. Le roi l’alla voir, à l’étonnement public et quelque chose de plus. La visite se passa debout et fut de peu de moments, puis alla voir Madame nouvellement revenue de Saint-Cloud. Deux jours après, la duchesse de Brunswick eut la bonté de faire l’honneur au roi de lui rendre sa visite. Elle se passa comme l’autre, et depuis elle ne le vit plus chez elle, et une ou deux fois l’année au plus chez lui.

Ce début lui fit prendre de grands airs et vouloir se donner tous les avantages dont jouissent les princesses du sang, et même en usurper davantage. Soutenue de la maison de Condé, de la faiblesse et de l’indifférence de M. le duc d’Orléans, et de la chimère de l’abbé Dubois de plaire au roi d’Angleterre, qui pourtant ne montra jamais prendre le plus léger intérêt en ceux de cette cousine, elle se mit sur le pied qu’elle voulut ; mais elle n’y put mettre le monde, malgré la sottise si ordinaire en ce genre aux François. Qui