Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/8

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Le feu roi considéroit Mme de Coetquen ; elle étoit dans la confidence de sa sœur et fut assez avant en beaucoup de choses ; elle étoit faite pour la cour et pour le grand monde, où elle figura longtemps.

L’abbé de Chaulieu mourut quelques jours après : c’étoit un agréable débauché de fort bonne compagnie, qui faisoit aisément de jolis vers, beaucoup du grand monde, et qui ne se piquoit pas de religion. Il montra malgré lui qu’il n’étoit guère plus attaché à l’honneur. Il l’étoit depuis bien des années à MM. de Vendôme, et fut très longtemps le maître de leur maison et de leurs affaires. Le duc de Vendôme s’en reposoit entièrement sur le grand prieur son frère et sur l’abbé de Chaulieu sous lui. On a vu ici en son temps que M. de Vendôme se trouva ruiné, que son frère et l’abbé de Chaulieu s’entendoient et le voloient ; qu’il chassa Chaulieu de chez lui, se brouilla avec le grand prieur, lui ôta tout maniement de ses affaires et de la dépense de sa maison, et eut recours au roi, qui chargea Crozat l’aîné, beau-père depuis du comte d’Évreux, de l’administration des affaires et de la maison de M. de Vendôme. Chaulieu n’en rabattit rien de son ton dans le monde, demeura de plus en plus étroitement lié avec le grand prieur, et se moqua de tout ce qu’on en pouvoit dire avec l’impudence qui lui étoit naturelle. Mais cependant il n’osoit plus paroître à la cour, quoiqu’on n’en eût pas fait assez de cas pour le lui défendre. Il n’étoit que tonsuré, se prétendoit gentilhomme, et avoit fourré un neveu dans la gendarmerie, qui ne s’est point poussé. Cette noblesse étoit pour le moins obscure, et le bien de la famille fort court. Cette friponnerie lui fit perdre beaucoup de sociétés.

Sousternon mourut subitement chez M. de Biron qu’il étoit allé voir. Il étoit fils d’un frère du feu P. de La Chaise, ancien lieutenant général fort borné, en sorte qu’il lui étoit arrivé des malheurs à la guerre. Il étoit aussi capitaine des gardes du comte de Toulouse, comme gouverneur de Bretagne.