Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/93

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

le monde savoit bien que depuis longtemps il n’avoit point d’actions, que ce qu’il en avoit eu il l’avoit rendu à Law, et qu’il offroit de remettre le duché de Mercœur qui en étoit le bénéfice. M. le Duc répondit assez bas que des offres vagues ne suffisoient pas, qu’il en falloit la réalité et l’exécution.

La Houssaye commença son discours sur les comptes de la compagnie avec le roi : tout son rapport fut parfaitement beau. Il conclut que la compagnie fût déclarée redevable de tous les billets de banque, et que ceux qui ne seroient point éteints par les quinze cents millions de récépissés retirés par la compagnie, elle devroit au roi l’excédant, attendu que le roi s’en charge ; que c’étoit une suite naturelle de l’union qui avoit été faite de la banque à la compagnie des Indes au mois de février dernier, où le roi avoit donné à la compagnie le bénéfice et la charge de la banque.

M. le Duc prit alors la parole, et dit que, par la même assemblée de la compagnie, il avoit été réglé qu’on ne feroit plus d’achats d’actions, et qu’il ne seroit point fait de billets de banque, sinon par une assemblée générale ; qu’il n’y en a point eu ; que, s’il a été fait des achats d’actions et de billets, ç’a été par ordres du roi et arrêts du conseil du propre mouvement, qu’ainsi c’est le roi qui en doit être tenu.

M. le duc d’Orléans a répliqué que M. Law étoit l’homme de la compagnie, aussi bien que celui du roi ; que ce qu’il avoit fait, il le croyoit du bien de la compagnie ; que cela est si vrai que dans l’arrêt qui ordonne l’achat des actions, il est dit que la dividende [1] accroîtra aux autres actionnaires ; que c’étoit aussi Law qui avoit fait faire des billets de banque pour cet emploi, afin de faire valoir les actions.

M. le Duc a répondu que M. Law ne pouvoit pas engager la compagnie, puisqu’il étoit l’homme du roi comme contrôleur

  1. Saint-Simon fait ce mot féminin, sous-entendant le substantif partie.