Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 18.djvu/94

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

général ; qu’il n’y avoit d’arrêts que pour douze cents millions de billets de banque ; qu’il avoit même été dit dans l’assemblée générale qu’on supprimeroit les billets de banque de dix livres ; que, loin de cela, on en avoit fait pour plus de cent millions des mêmes, et qu’il y avoit dans le public pour plus de deux milliards sept cents millions de billets de banque ; que cela ne pouvoit jamais être regardé comme un fait de la compagnie.

M. le duc d’Orléans expliqua que l’excédant des billets de banque avoit été fait par des arrêts du conseil, rendus sous la cheminée ; que le grand malheur venoit de ce que M. Law en avoit fait pour douze cents millions au delà de ce qu’il en falloit ; que les premiers six cents millions n’avoient pas fait grand mal, parce qu’on les avoit enfermés dans la banque ; mais qu’après l’arrêt du 21 mai dernier, lorsqu’on donna des commissaires à la banque, il se trouva pour autres six cents millions de billets de banque que Law avoit fait faire et répandu dans le public, à son insu de lui régent, et sans y être autorisé par aucun arrêt, pour quoi M. Law méritoit d’être pendu ; mais que, lui régent l’ayant su, il l’avoit tiré d’embarras par un arrêt qu’il fit expédier et antidater, qui ordonnoit la confection de cette quantité de billets.

Là-dessus M. le Duc dit à M. le régent : « Mais, monsieur, comment, sachant cela, l’avez-vous laissé sortir du royaume ? — C’est vous, monsieur, répliqua le régent, qui lui en avez fourni les moyens. — Je ne vous ai jamais demandé, répondit M. le Duc, de le faire sortir du royaume. — Mais, insista le régent, c’est vous-même qui lui avez envoyé les passeports. — Il est vrai, monsieur, répondit M. le Duc, mais c’est vous qui me les avez remis pour les lui envoyer ; mais je ne vous les ai jamais demandés, ni qu’il sortit du royaume. Je sais qu’on m’a voulu jeter le chat aux jambes dans le public là-dessus, et je suis bien aise d’expliquer ici ce qui en est puisque j’en ai l’occasion. Je me suis opposé qu’on mit M. Law