Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/100

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

campagne, avec un bureau pour travailler, des armoires, quelques tables et quelques sièges. C’est la cavachuela particulière du secrétaire d’État, où il se tient toute la journées et où on le trouve toujours.

Celle de Grimaldo étoit gaie par la vue de deux fenêtres, assez petite, et voûtée comme les autres, dont il n’étoit séparé que par la porte ; en sorte qu’il n’avoit qu’à sonner, un commis entroit et il donnoit ses ordres sans attendre et sans interrompre son travail ; et comme il étoit toujours dans sa cavachuela, les commis demeuroient aussi assidûment dans les leurs, sous les yeux des premiers commis, et n’en sortoient, pour dîner et le soir pour se retirer, qu’en même temps que le secrétaire d’État qui les voyoit, en passant, et les y retrouvoit en venant de dîner. Que le roi fût au palais ou hors de Madrid, même des temps considérables, c’étoit toujours la même assiduité dans les cavachuela. Grimaldo, qui suivoit toujours le roi, demeura à Madrid pendant un voyage de Balsaïm de huit ou dix jours. J’eus affaire à lui pendant cette absence ; je dirai ailleurs de quoi il s’agissoit. Je le trouvai dans sa cavachuela, comme si le roi eût été dans le palais. Grimaldo ne laissoit pas de venir assez souvent chez moi, même sans aucune affaire et d’y venir dîner familièrement aussi, sans prier, amenant ou amené par le duc de Liria ou le prince de Masseran, ou le marquis de Lede, ou quelque autre de ses amis, quelquefois le duc del Arco, quelque dimanche que ce seigneur en avoit le temps. Si on proposoit de mener cette vie à nos secrétaires d’État, même à leurs commis, ils seroient bien étonnés, et je pense aussi bien indignés.

À l’égard de ceux qui étoient des différents conseils qui subsistoient, on les voyoit chez eux lorsqu’on y avoit affaire ; ils y travailloient, et les cavachuela n’étoient que pour les secrétaires d’État et leurs commis. Il faut dire ici que rien n’égale la civilité, la politesse noble et la prévenance attentive des Espagnols, lorsqu’on le mérite par les manières