Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/246

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

osé lui céder ? Qu’eût-elle pu obtenir chez Madame, et même chez Mme la duchesse d’Orléans, toute petite-fille qu’elle étoit de Monsieur, et destinée à épouser Mgr le duc de Bourgogne ?

Ce fut pour trancher toutes ces difficultés que le rang entier de duchesse de Bourgogne lui fut avancé avant son mariage. Mais l’infante n’avoit besoin de rien ; elle étoit fille de France et fille d’un grand roi : par son rang personnel, elle précédoit Madame. Elle n’avoit donc besoin ni de supposition ni de secours, et elle étoit trop grande pour qu’ils pussent être à son usage. Les plus légers principes formoient ce raisonnement ; mais les principes et leurs conséquences n’étoient pas du ressort du cardinal Dubois, ni familiers à la dissipation et à la paresse d’esprit de son maître sur ce qu’il lui plaisoit de mépriser comme de petites choses, parmi lesquelles il en enveloppoit trop souvent de grandes.

Par cette raison, je m’avisai d’une chose à laquelle ils n’avoient pas pris la peine de penser. Nous n’avions point de preuves par écrit de la célébration du mariage de la princesse des Asturies, parce qu’en Espagne les partis ne signent point avec leurs parents et leurs témoins sur le registre du curé, comme on fait en France, et le roi même et les personnes royales. En partant pour Tolède, j’en parlai au marquis de Grimaldo. Il m’expliqua là-dessus l’usage d’Espagne, et néanmoins il me promit de m’en donner une expédition en forme ; je la reçus de lui à mon retour de Tolède, et je l’envoyai au cardinal Dubois. Je crus devoir cette précaution pour consolider de plus en plus un mariage qui ne devoit pas être consommé sitôt, quoiqu’il parût l’être, puisque le soir du mariage du prince et de la princesse des Asturies, tout le monde avoit été admis à les voir au lit ensemble, contre tous les usages d’Espagne, comme je l’ai rapporté en son lieu.

Je trouvai, en arrivant de Tolède, la grandesse fort intriguée