Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/31

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Don Domingo Guerra, confesseur de la reine, n’étoit rien ni de rien, lorsque j’étois en Espagne. Il étoit frère de don Michel Guerra, de qui je parlerai bientôt, et n’en tenoit pas la moindre chose. Le plus plat habitué, de paroisse auroit paru un aigle en comparaison de ce confesseur. Il n’est pas de mon sujet de parler d’un peu de crédit qu’il eut assez longtemps, depuis mon retour, qui n’en fit qu’un abbé commandataire de Saint-Ildephonse et un évêque in partibus, quoiqu’il l’eût enflé jusqu’à penser au cardinalat, et à se croire un personnage, mais avec qui personne n’eut à compter.

Les deux Saint-Jean, père et fils, étoient d’espèce à donner de la surprise de les voir premiers écuyers de la reine. Je n’ai point su par où elle les prit en si grande amitié, qui, du temps que j’étois en Espagne, étoit déjà fort marquée.

C’étoient des gens cachés, mesurés, respectueux avec tout le monde, qui se produisoient peu, qui ne faisoient nulle montre de leur faveur, qui ne vouloient être mal avec personne, ni liés avec aucun. Sages dans leur conduite, ils ne donnoient aucune prise. Comme ils ne vouloient faire que pour eux et rien pour personne, pour mieux ménager leur crédit pour eux, éviter l’envie et cacher leurs vues, ils s’enveloppoient de modestie et d’impuissance, et ne servoient et ne desservoient personne. Le père avoit bien commencé ; le fils, qui avoit plus d’esprit et de montant, et longtemps depuis mon retour, on fut subitement épouvanté de le voir tout d’un coup grand écuyer de la reine et grand d’Espagne.

J’ai expliqué avec assez de détails les fonctions de toutes ces charges pour que je n’aie rien à y ajouter, sinon que les trois capitaines des gardes du corps et les colonels des deux régiments des gardes prêtent serment entre les mains du roi. Ce sont les seuls dont le roi même le reçoit, et ces charges et ces grades sont aussi d’établissement nouveau.

On a vu plus haut de quelles personnes furent formées les