Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/311

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Fontainebleau, un des plus honnêtes hommes que j’aie connus, avec qui j’avois passé ma vie. Il n’étoit encore que dans la force de l’âge. Il avoit eu la survivance de Fontainebleau pour le fils qu’il laissa.

Enfin le comte de Cheverny, dans un âge fort avancé, dont j’ai parlé souvent, que j’avois fait mettre dans le conseil des affaires étrangères, qui fut après conseiller d’État d’épée et gouverneur de M. le duc de Chartres, plus de titre que d’effet. Il n’avoit point d’enfants. Sa femme étoit gouvernante des sœurs de ce prince.

L’abbé de Verteuil mourut presque aussitôt après mon arrivée. On m’accusa de l’avoir tué d’une indigestion d’esturgeon, dont, en effet, il s’étoit crevé chez moi. C’étoit un excellent convive, homme de bonne, plaisante et libre compagnie ; médiocre ecclésiastique, avec de bonnes abbayes, et charmant dans ses colères où on le mettoit souvent. Il étoit frère du feu duc de La Rochefoucauld, mais avec grande différence d’âge. C’étoit un homme fort du monde et du meilleur.

L’évêque de Carcassonne, le dernier des Grignan, à soixante-dix-huit ans. Il étoit frère du feu comte de Grignan, chevalier de l’ordre, lieutenant général et commandant en Provence, gendre de Mme de Sévigné.

Saint-Frémont, lieutenant général, fort entendu à la guerre, et qui n’y avoit pas négligé ses intérêts. C’étoit un homme de fortune, qui s’appeloit Ravend. Il se trouva lieutenant-colonel d’un régiment de dragons, qu’eut un fils aîné de Villette, cousin germain de Mme de Maintenon, fort protégé d’elle, et qui y fut tué. Saint-Frémont, en habile homme qu’il étoit, s’y étoit attaché, et Mme de Maintenon prit soin de l’avancer. Il eut l’art d’être toujours au mieux avec les généraux des armées et avec les ministres de la guerre. Homme d’esprit, de sens, de conduite, gaillard, de bonne compagnie et fort honorable. Il étoit fort dans la bonne compagnie partout. Il étoit extrêmement vieux, très bon officier général, et avoit prétendu au bâton.