Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/313

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Louis ci-dessus, et de Georges-Guillaume, avoit usurpé le duché de Zell sur Georges-Guillaume, mari dans la suite d’Éléonore Desmiers, absent à la mort de leur père, qui par son testament avoit ordonné qu’Hanovre et Zell seroient chacun pour les deux aînés à toujours. Georges-Guillaume conquit et garda le duché de Zell, et Christophe-Louis demeura duc d’Hanovre. Il se fit catholique en 1657 et mourut en 1679. Il avoit épousé en 1667 Bénédicte-Henriette-Philippine, palatine, sœur de la princesse de Salm et de la dernière princesse de Condé, filles du second fils de l’électeur palatin, roi de Bohème, mort proscrit en Hollande, dépouillé de tous ses États par l’empereur, sur qui il avoit usurpé la Bohême. Ainsi cette Éléonore-Desmiers Olbreuse étoit belle-soeur de la duchesse d’Hanovre ou de Brunswick, que nous avons vu mourir à Paris, au Luxembourg, il n’y a pas longtemps, et belle-mère du second électeur d’Hanovre, premier roi d’Angleterre de sa maison, et grand’mère du roi d’Angleterre, électeur d’Hanovre d’aujourd’hui. Malgré l’inégalité de son mariage qui se pardonne si peu en Allemagne, malgré les malheurs de sa fille, sa vertu et sa conduite la firent aimer et respecter de toute la maison de Brunswick et du roi d’Angleterre, son gendre, et considérer dans toute l’Allemagne.

Le comte d’Althan, grand écuyer de l’empereur, et son favori à quarante ans. L’empereur ne le quitta point pendant sa maladie, et il mourut entre ses bras. Il lui fit faire des obsèques magnifiques, se déclara le tuteur de ses enfants, et nomma deux de ses ministres pour régir leurs affaires et lui en rendre compte. Il est bien rare de voir l’amitié sur le trône.

Je trouvai aussi quelques mariages faits. Ceux du prince de Soultzbach, de la maison palatine, et de sa sœur avec le prince de Piémont. Lui épousa l’héritière de Berg-op-Zoom, fille du feu prince d’Auvergne et d’une sœur du duc d’Aremberg, desquels il a été parlé ici ailleurs.