Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/315

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

voulut pas avoir le démenti, fit la plaie si éclatante à l’épiscopat de s’adresser à Rome, et le pape envoya au roi un pouvoir de l’entendre en confession et de l’absoudre, à quiconque il voudroit choisir, sans aucune exception.

Le chancelier, exilé à Fresnes, et d’Armenonville, garde des sceaux, et son fils Morville, secrétaire d’État en sa place ; Nocé, si bien et si libre avec M. le duc d’Orléans, et qui avoit été si longtemps l’intime de Dubois, et celui par qui, étant à Hanovre et à Londres, ses lettres passoient au régent, exilé à Blois ; et Broglio, ce roué de M. le duc d’Orléans, si impudent et si impie, chassé plus loin. Il y avoit bien longtemps qu’il le méritoit, et pis. Le cardinal Dubois commença par ces deux hommes, dont il craignoit l’esprit hardi du premier, entreprenant et audacieux du second, et la liberté et la familiarité de tous les deux avec M. le duc d’Orléans, qui avoit du goût et de l’amitié de tout temps pour Nocé, fils du vieux Fontenay, qu’il avoit fort estimé, et qui avoit été son sous-gouverneur. Tous d’eux avoient beaucoup d’esprit.

Le chancelier venoit de marier sa fille au marquis de Chastelux, homme de qualité de Bourgogne, du nom de Beauvoir, fort honnête homme, et estimé à la guerre. L’arrêt du chancelier étoit intérieurement prononcé, et M. le duc d’Orléans voulut ne rien déclarer que le mariage qui s’alloit faire ne fût achevé. Il en riait tout bas, et disoit à ceux du secret que ce pauvre Chastelux donnoit dans le pot au noir, et s’alloit faire poissonnier la veille de Pâques. Il soutint ce subit exil de son beau-père d’une façon respectable, et n’en vécut qu’avec plus de soins, d’attentions et d’amitié pour sa femme, pour son beau-père et pour toute sa famille.

Mme de Soubise, en fonction de gouvernante des enfants de France, en survivance de la duchesse de Ventadour, grand’mère de son mari, et Dodun, contrôleur général des finances, à la place de La Houssaye, que son incapacité n’