Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/439

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

roi, devint jusqu’à sa mort la plus intime et confidente amie du célèbre prince de Condé, qu’elle servit plus utilement que personne, de sorte qu’ils marièrent ensemble leurs enfants. Elle étoit sœur de la reine Marie [1], deux fois reine de Pologne, aimée et admirée partout par son esprit, ses talents de gouvernement et tous les agréments possibles, que la reine mère et le cardinal de Richelieu empêchèrent Monsieur, Gaston, de l’épouser.

Mme la Princesse eut des biens immenses. Elle étoit laide, bossue, un peu tortue, et sans esprit, mais douée de beaucoup de vertu, de piété, de douceur et de patience, dont elle eut à faire un pénible et continuel usage tant que son mariage dura, qui fut plus de quarante-cinq ans. Devenue veuve, elle bâtit somptueusement le Petit-Luxembourg, assez vilain jusqu’alors, l’orna et le meubla de même ; mais quand on l’alloit voir, on entroit par ce qui s’appelle une montée, dans une vilaine petite salle à manger, au coin de laquelle étoit une porte qui donnoit dans un magnifique cabinet, au bout de toute l’enfilade de l’appartement, qu’on ne voyoit jamais. Toutes les cérémonies dues à son rang furent observées au Petit-Luxembourg, où elle mourut, mais il n’y fut pas question de la garde de son corps par des dames. Cette entreprise, tentée précédemment, n’avoit pu réussir ; les princes du sang enfin s’en étoient dépris. Elle fut portée en cérémonie aux Carmélites de la rue Saint-Jacques, où elle fut enterrée. Caylus, évêque d’Auxerre, y fit la cérémonie. J’ai rangé ici cette mort pour ne pas interrompre ce qui va suivre.

La majorité approchoit et mettoit bien des gens en mouvement. M. le duc d’Orléans se laissa entendre qu’il pourroit faire duc et pair le marquis de Biron, son premier écuyer. Cette notion en réveilla d’autres. Le prince de Talmont, qui à

  1. Marie de Gonzague-Nevers épousa successivement les deux frères Wladislas VII et Jean-Casimir, qui régnèrent en Pologne, le premier de 1632 à 1648, et le second de 1648 à 1668.