Aller au contenu

Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/455

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

clefs, tellement que dès que Breteuil se fut bien assuré que le curé ne pouvoit plus faire usage d’aucun de ses sens, il prit ses clefs, ouvrit l’armoire, en tira le registre des mariages qui contenoit l’année dont il avoit besoin, en détacha bien proprement la feuille qu’il cherchoit, et malheur aux autres mariages qui se trouvèrent sur la même feuille, la mit dans sa poche, et rétablit le registre où il l’avoit trouvé, referma l’armoire et remit les clefs où il les avoit prises. Il ne songea plus après ce coup qu’à attendre le crépuscule du matin pour s’en aller ; laissa le bon curé cuvant profondément son vin, et donna quelques pistoles à la servante.

Il s’en alla de là à Brive, chez le notaire, dont il s’étoit bien informé, qui avoit l’étude et les papiers de celui qui avoit fait le contrat de mariage, s’y enferma avec lui, et de force et d’autorité se fit remettre la minute du contrat de mariage. Il manda ensuite la femme, des mains de qui l’abbé Dubois avoit su tirer l’expédition de leur contrat de mariage, la menaça des plus profonds cachots si elle osoit dire jamais une parole de son mariage, et lui promit monts et merveilles en se taisant. Il l’assura de plus que tout ce qu’elle pourroit dire et faire seroit en pure perte, parce qu’on avoit mis ordre à ce qu’elle ne pût rien prouver, et à se mettre en état, si elle osoit branler, de la faire condamner de calomnie et d’imposture, et la faire raser et pourrir dans la prison d’un couvent. Breteuil remit les deux importantes pièces à Dubois, qui l’en récompensa de la charge de secrétaire d’État quelque temps après.

La femme n’osa souffler. Elle vint à Paris après la mort de son mari. On lui donna gros sur ce qu’il laissoit d’immense. Elle a vécu obscure, mais fort à son aise, et est morte à Paris plus de vingt ans après le cardinal Dubois, dont elle n’avoit point eu d’enfants. Dubois à qui le cardinal son frère avoit donné sa charge de secrétaire du cabinet du roi, et la charge des ponts et chaussées qu’avoit le feu