Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 19.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

quelque considérable qu’il fût. Bouillon, fanatique d’orgueil en tout genre, qui s’étoit mis en tête cette augmentation de cérémonial, et pour le succès duquel tout lui étoit bon, goûta la proposition, et obtint de la complaisance des cardinaux, de charger Bourck de cette négociation en leur nom, mais toutefois sans se commettre au cas qu’elle ne réussît pas.

Ce point gagné, Bourck [fut] admis chez les principaux cardinaux, pour recevoir leurs ordres, et voir avec eux les moyens d’agir en leur nom, mais d’une manière secrète, et qui ne les commît point s’il ne réussissoit pas. Comme presque tous se doutoient bien qu’il échoueroit, et ne s’étoient laissé aller que par la faiblesse pour l’impétuosité du cardinal de Bouillon qui, dans la plus haute faveur du roi, étoit chargé de ses affaires à Rome, et y faisoit un personnage principal, et le premier par la splendeur de sa magnificence, Bourck, dis-je, leur insinua que l’homme chargé par le sacré collège ne pouvoit avec décence, pour ce grand corps, être payé que par lui, et qu’il seroit trop indécent que ce même homme pût être reconnu par les princes avec qui il traiteroit pour être domestique d’un cardinal particulier. Avec cette adresse, il se tira de sa condition, sans perdre les bonnes grâces de son maître, et tira du sacré collège plus qu’il ne tiroit du cardinal de Bouillon.

Le voilà donc à Parme, à Modène sans éclat et sourdement ; la négociation traîna le plus longtemps qu’il put. Elle eût fini d’abord, car ces princes se moquèrent de ses propositions au premier mot qu’il leur en dit, mais Bourck vouloit se faire valoir et faire durer la commission. Elle échoua enfin, et il eut encore l’adresse de se faire donner une petite pension par le sacré collège, dont il a toujours joui, pour le récompenser tant de ses peines et, de ses dépenses prétendues, que pour le dédommager de ce qu’il perdoit à n’être plus au cardinal de Bouillon. Je n’entreprendrai pas de le suivre, il me mèneroit trop loin. Je me contenterai de dire