Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/101

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

et du sang de Nostre Seigneur et Redempteur Jesus Christ. Et encore je me recommande à la tres sainte Vierge sa Mere, a S. Loüis mon patron, et a tous les Saints de la Cour céleste, les priant d’interceder pour moy aupres de Dieu.

Secondement, je veux que mes debtes soyent payées le plus promptement que faire se pourra.

Troisiemement, je veux que tous les legs faits par ma tres chere éspouse, soyent acquités avec toutte l’exactitude et la promptitude possible, singuliérement la fondation de trois sœurs de charité dans le bourg de la Ferté Arnauld dit le Vidame, gage et maison d’icelles, bouillons, nourriture, pauvres malades ; et celle aussy d’un Vicaire audit bien et Parroisse, si de mon vivant elles nestoient pas faittes. Ce que j’ordonne d’autant plus expressément que j’en suis l’Executeur testamentaire, que j’ay eu toujours ces fondations à cœur, que j’y ay inutilement travaillé jusqu’a présent, et que je désire par dessus toutes les choses de ce monde que ses volontés soyent pleinement exécutées et accomplies, soit qu’elles soyent éxprimées ou non en ce mien testament.

Quatriémement, lorsqu’il sera plu a Dieu me retirer de ce monde, je veux que mon corps soit laissé au moins trente heures sans y toucher ny le deplacer, sinon pour s’assurer qu’il n’y a plus de vie, qu’au bout de ce temps il soit ouvert en deux endroits, scavoir au haut du nés, et a la gorge au haut de la poitrine, pour reconnoistre a l’utilité publique, les causes de cet enchiffrement [1] qui m’a esté une vraye maladie, et de ces estouffements estranges dont je me suis depuis toujours ressenti.

Cinquiémement, je veux que de quelque lieu que je meure, mon corps soit aporté et inhumé dans le caveau de l’Église paroissiale dudit lieu de la Ferté aupres de celuy

  1. Pour enchifrènement.