Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/103

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

dans l’Église dudit la Ferté a l’endroit du mur le plus immediat au caveau de notre sepulture avec nos armes et qualités, sans nulle magnificence ny rien qui ne soit modeste. Je conjure tres instament l’Executeur de ce present testament, d’avoir un soin et une attention particuliere à l’éxécution exacte de tout le contenu de ce present article, pour laquelle je me rapporte et legue pour la dépense ce que ledit Executeur jugera a propos, dont je le constitue Ordonateur.

Sixiémement, je veux que le jour de l’inhumation de mon corps, il soit fait, dit et célébré un service solemnel et des Messes basses autant qu’il sera possible dans ladite Église de la Ferté pour le repos de mon ame, avec les collectes pour le repos de celle de ma tres chere éspouse, et qu’il soit donné le mesme jour audit lieu cinq cent francs aux pauvres, et dit au plustost qu’il se pourra, en diverses Églises, deux mil Messes pour le repos de mon ame, et quinze cent francs aux pauvres.

Septiesmement, je donne et légue a la fabrique a l’Église paroissiale dudit la Ferté la somme de mil livres une fois payée, laquelle sera mise en fond acquis pour cela, qui produira cinquante livres de rente, ou mis de mesme en rente fonciére, moyennant quoy laditte fabrique sera tenüe de faire dire et célébrer tous les ans a perpétuité dans lad. Église deux services, l’un le jour annuel de mon déceds, l’autre le vingt et un janvier, jour du deceds de ma tres chere éspouse pour le repos de nos ames avec les colléctes comme cy dessus, pour celuy ou celle dont ce ne sera pas le jour du déceds. En outre douze Messes basses avec les collectes cy dessus pour celuy ou celle dont ce ne sera pas le jour du deceds pour le repos de nos ames, qui seront dittes en la mesme Église le mesme jour de chaque service. Et de plus douze Messes basses a mesme fin qui seront dittes en la mesme Église, à l’Autel la plus proche de notre sépulture, alternativement par mois le jour de la datte de mon déceds, et de celuy de ma tres chere espouse, avec comme dessus les collectes