Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

pour celuy ou celle dont ce ne sera pas le jour du déceds : lesquelles Messes basses et deux services seront annoncés au prosne de laditte Paroisse le dimanche precedant imédiatement le jour desdits deux services, et douze pour le repos de nos ames a la fin de la grand Messe Parroissiale pour le repos de nos ames, en laquelle laditte annonce aura esté faitte. Et la veille desdits deux services ou grandes Messes par an, seront chantées les vespres, matines et laudes des morts pour le repos de nos ames. Et si lesdits jours marqués pour celebrer lesdits deux services et douze messes basses, et autres douze Messes basses une par chacun mois se trouveroient empeschés par dimanches ou festes, seront lesdits services et Messes basses avancées au jour le plus comode et le plus prochain du jour naturel empesché.

Huitiesmement, je défends tres éxpressément touttes tentures, armoiries et ceremonies quelconques, tant dans le lieu ou je mourray, qu’au transport de mon corps, en toutte Église et en l’Église dudit la Ferté, et partout ailleurs, ainsy que touttes littres [1] aux Églises de mes seigneuries.

Neuviémement, je prie Me la Mareschale de Montmorency de vouloir bien recevoir comme une marque de ma vraye amitié la croix de bois bordée de metail avec laquelle le saint abbé Réformateur de la Trappe a esté beni, que depuis sa mort j’ay toujours portée, les choses qui luy ont servi qui me restent de luy, quelques reliques que j’ay toujours portées, un portrait de poche de ma tres chere espouse qui n’est jamais sorti de la mienne depuis nostre mariage quoyque beaucoup moins bien qu’elle nestoit alors, et ses tablettes que j’ay toujours portées depuis que j’ay eu l’affreux malheur de la perdre.

Dixiémement, je laisse a ma fille, la Pssede Chimay, la bague d’un rubis ou est gravé le portrait de Louis treize,

  1. La litre est une grande bande noire qu’on tend autour de l’église et sur laquelle sont appliqués les écussons des armes du défunt.