Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/165

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

60 000 hommes. Description de ce camp, où la magnificence, la profusion, l’ordre, la diligence et l’exactitude se firent remarquer ; les dames et les hommes s’y rendent en foule et tous y sont traités avec abondance, II, 182 et suiv. ; siége de la ville, 190 ; bataille, 193.

CAMPISTRON, poëte, publie une lettre justificative de la conduite de M. de Vendôme au combat d’Audenarde, et injurieuse pour le duc de Bourgogne ; mensonges et artifices de cette lettre ; elle est répandue partout, mais avec précaution par la cabale formée contre le duc de Bourgogne, VI, 344.

CAMPOFLORIDO (le comte de), président du conseil des finances, meurt à la suite d’une longue maladie, XIX, 30, 31.

CAMPOFLORID0 (le marquis de), capitaine général du royaume de Valence, Sicilien d’origine ; il marie son fils avec la fille aînée de la nourrice de la reine ; est fait grand d’Espagne et nommé ambassadeur en France ; sa sagesse, XIX, 31.

CAMPS (l’abbé de), meurt à 82 ans à Paris ; son origine ; il est fait coadjuteur de Glandève, puis nommé à l’évêché de Pamiers, XVIII, 205 ; pourquoi il ne peut obtenir ses bulles ; est nommé à l’abbaye de Signy en Champagne ; sa controverse avec le P. Daniel sur l’histoire de France ; ses grandes connaissances ; son esprit ; son caractère, 206 ; sa mort, XX, 3.

CAMUS (Le), obtient, étant encore fort jeune, la place et l’exercice de premier président de la cour des aides ; achète de Pontchartrain la charge de prévôt et grand maître de l’ordre, XII, 51 ; obtient la permission de vendre ces charges à Breteuil, maître des requêtes, XVIII, 161.

CANAL du Languedoc. Mémoires des dépenses qu’y a faites Louis XIV jus qu’en 1683, XII, 527.

CANALES (le marquis de), est chargé du département de la guerre et des affaires étrangères en Espagne, par le crédit de la princesse des Ursins, IV, 180.

CANAPLES, frère du maréchal de Créqui, et oncle du marquis de Créqui tué à Luzzara, veut se marier pour continuer sa race ; ses bénédictions pendant qu’il est gouverneur de Lyon ; ses sot tises le font ôter de ce gouvernement, IV, 9 ; il épouse Mlle de Vivonne ; sa réponse au cardinal de Coislin, sur ce mariage ; repartie ingénue du cardinal, 10 ; il devient duc de Lesdiguières, 148 ; il meurt à 85 ans ; en lui s’éteint son duché-pairie, on se moque de sa femme qui le pleure, IX, 418, 419.

CANDALE (M. de) ; son aventure avec Bartet, VI, 120, 449.

CANI, voy. Chamillart fils.

CANI (Mme de), veuve avec beaucoup d’enfants, épouse le prince de Chalais, grand d’Espagne et de retour en France avec sa famille, XIX, 429.

CANILLAC, colonel de Rouergue, envoyé auprès du roi au camp de Compiè gne, s’étonne et se trouble en voyant Mme de Maintenon dans sa chaise à porteurs et le roi debout devant elle ; il ne peut s’expliquer, II, 192 ; son extérieur ; son esprit ; ses talents, XII, 160 ; son caractère ; sa méchanceté ; sa haine contre le roi, Mme de Maintenon et les ministres, 161 ; sa faiblesse pour les louanges et les déférences ; son aversion pour les Noailles ; il est bien vu de M. le duc d’Orléans, 162 ; le président de Maisons le rapproche avec le duc de Noailles, 163 ; est nommé membre du conseil des affaires étrangères, XIII. 150 ; plaide avec chaleur devant M. le régent la cause des conseillers d’État contre les gens de qualité non titrés, 171 ; obtient un don considérable de marais en Flandre, 192 ; ses intrigues contre les ducs dans l’affaire du bonnet, 247 et suiv. ; comment il parvient à réconcilier La Feuillade avec le régent, 313 et suiv. ; son refroidissement avec l’abbé Dubois ; à quelle occasion, XIV, 197 ; comment il parvient à entrer dans le conseil de régence, XVII, 47 ; obtient, en attendant la place de conseiller d’État, d’en faire les fonctions avec les appointements, 183 ; puis une lieutenance générale du Languedoc, 470 ; revient à la cour après la mort du cardinal Dubois, XX, 25.

CANILLAC, cousin du précédent, achète de M. de Vins la charge de capitaine des mousquetaires noirs, XIII, 343 ; est nommé gouverneur d’Amiens, XVIII, 159.

CANOUVILLE, mari de Mme de Ravetot ; sa naissance ; son caractère ; il meurt lieutenant général, IX, 3.

CANTELMI (le cardinal), archevêque de Naples, frère du duc de Popoli ; sa mort, IV, 68.

CANTIN (Mme), belle-sœur de La vienne, premier valet de chambre du roi, est nommée première femme de