Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/171

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

mande que le courrier chargé de son pa quet soit choisi à Madrid, 73 ; va redemander à M. Le Blanc un paquet de lettres qu’il a envoyé en Espagne ; est reconduit chez lui par Le Blanc et par l’abbé Dubois ; son sang-froid, 81 ; ses bureaux et ses cassettes sont visités et scellés ; sa politesse pour Le Blanc ; son mépris pour l’abbé Dubois, 81, 82 ; est gardé à vue avec ses domestiques, 82 ; est con duit à Blois sous escorte, 87, il écrit aux ambassadeurs et ministres étrangers pour les intéresser dans sa détention ; aucun ne lui répond, 90 ; est conduit à la frontière et passe en Espagne ; est déclaré vice-roi de Navarre ; prend le nom de duc de Giovenazzo, 193. Voy. Giovenazzo.

CHABOT (Henri), épouse la fille unique du duc Henri de Rohan et prend son nom et ses armes, II, 146.

CHALAIS (Mme de), voy. Ursins (la princesse des).

CHALAIS, neveu de la princesse des Ursins, va en Espagne prendre un bâton d’exempt des gardes du corps, X, 3 ; il est envoyé secrètement en Poitou par la princesse des Ursins pour y arrêter un cordelier ; vient à la cour après l’avoir arrêté ; voit le ministre Torcy ; entre tient le roi, 196 ; emmène le prisonnier de Paris à Ségovie où il est renfermé ; mystère sur cette affaire, 198 ; est mandé de Barcelone, où il est avec les troupes qui en font le siége, pour une commis sion secrète, XI, 82 ; est dépêché à Pa ris par la princesse des Ursins avec des lettres pour le cardinal del Giudice, 100 ; s’en retourne sans voir le roi, 101 ; re vient à Marly où le roi l’entretient quel ques moments, 102 ; sur un courrier qu’il reçoit d’Espagne, il vient à Marly faire part au roi du mariage du roi d’Espagne avec la princesse de Parme ; prend congé pour retourner en Espagne, 111 ; est fait grand de première classe ; à quelle condition le roi de France lui permet d’accepter ce titre, 236 ; obtient la permission du roi d’Espagne d’accompagner la princesse des Ursins dans sa disgrâce, XII, 7 ; reçoit défense de retourner en Espagne, 36 ; obtient du régent la permission de revenir en France, XIII, 413 ; épouse la sœur du duc de Mortemart, veuve de Cani, 414.

CHALMAZEL, lieutenant général, meurt commandant de Toulon ; son éloge, XIV, 8.

CHALMAZEL, fille d’une sœur de Chamarande veuf et goutteux, épouse Mlle de Bonneval, nièce de Bonneval qui passa en Turquie, XVII, 452.

CHALMET, élève de Saint-Sulpice et instruit par Fénelon, IX, 90. Voy. Unigenitus.

CHAMARANDE ; sa probité à toute épreuve, sa modestie ; est fait premier maître d’hôtel de Mme la Dauphine ; demeure à la cour après la mort de cette princesse ; est perclus de goutte ; est fort estimé du roi, I, 223 ; sa mort ; quoique laïque, il possédait une bonne abbaye, II, 248.

CHAMARANDE fils, d’abord premier valet de chambre du roi, obtient le ré giment de la reine, se distingue à la guerre ; est fort aimé à la cour ; est nommé directeur général des troupes, I, 223 ; est blessé à la bataille de Friedlingen, IV, 26 ; après la perte de la bataille d’Hochstedt, il ramène à Doneschingen tout ce qu’il a ramassé de troupes à Augsbourg, Ulm, etc., 311 ; commande le siége de Turin, V, 214 ; fait au duc de La Feuillade des représentations qui sont mal reçues et le brouillent avec lui, 215 ; se distingue à Toulon où il commande ; les habitants contents de sa conduite demandent qu’il soit continué dans son commandement et l’obtiennent, VII, 211.

CHAMARANDE (Mme de), fille du comte de Bourlemont, lieutenant général et gouverneur de Stenay, meurt en 1717 ; les Bourlemont qui portaient le nom et les armes d’Anglure n’étaient point de cette famille ; leur nom était Savigny ; histoire de Chrétien de Savigny, seigneur de Rosne, XIV, 288.

CHAMBONAS, évêque de Viviers, meurt à Paris dans un hôtel garni où il vivait depuis dix ans écrivant toute la nuit des mémoires et instructions sur les nouvelles du Languedoc ; il laisse 600 000 livres, X, 314.

CHAMBONAS ( Mme de), femme du capitaine des gardes de M. du Maine, de vient dame d’honneur de Mme du Maine, III, 383.

CHAMBORD (château de). Mémoire des dépenses qu’y a faites Louis XIV jusqu’en 1690, XII, 519.

CHAMBRE (grand’). Voy. Parlement.

CHAMBRE de justice établie contre les financiers par le conseil de régence ; La moignon et Portail, présidents à mortier, y sont mis à la tête ; Fourqueux, procureur général de la chambre des