Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/178

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CHASEAUX, président au parlement de Metz et neveu du célèbre Bossuet, est nommé premier président ; le duc d’Orléans lui donne ensuite une bonne abbaye, XIV, 9.

CHÂSSE de Sainte-Geneviève. Note sur la procession de cette châsse dans les plus pressantes nécessités, VII, 460.

CHASTELUX (le marquis de), gentil homme de Bourgogne, épouse la fille du chancelier d’Aguesseau, XIX, 312 ; il subit l’exil de son beau-père d’une façon fort honorable, 312.

CHATEAUNEUF, secrétaire d’Etat, meurt presque subitement en revenant des eaux de Bourbon ; son talent ; son caractère, II, 410.

CHATEAUNEUF (l’abbé de), est envoyé en Pologne avec des ordres très-précis à l’abbé de Polignac de ne rien faire que de concert avec lui, II, 4 ; va saluer le prince de Conti à Dantzick, 25 ; à son retour en France, il reçoit un ordre d’exil, 28 ; sa mort, VI, 441.

CHATEAUNEUF, frère de l’abbé de ce nom, ambassadeur en Portugal, revenant à Paris a ordre de s’arrêter à Madrid ; son origine ; places qu’il remplit ; son ambassade à Constantinople, IV, 331 ; son esprit ; il gagne la confiance de la princesse des Ursins, 334.

CHATEAUNEUF-CASTAIGNIERES, conseiller au parlement, est envoyé en ambassade en Hollande, donne à Beretti, ambassadeur d’Espagne, un conseil concernant les menaces et les raisons de l’Angleterre pour engager l’Espagne à se désister de son entreprise contre l’empereur, XV, 97 ; haine des Anglais contre lui ; quelle en est la cause, 102 ; il communique aux Etats généraux le traité qu’il a conclu entre le régent, le czar et le roi de Prusse ; à quoi se réduit ce traité, 121 ; il demande et obtient son rappel, 241 ; obtient une augmentation de pension et une place de conseiller honoraire au parlement, 266 ; sa conduite à La Haye après la conclusion du traité de Londres ; ses efforts pour y faire entrer les Hollandais, XVI, 27 ; les ministres anglais qui s’étaient plaints de lui au régent commencent à louer son zèle, son industrie et la vigueur de ses discours, 98 ; il leur devient suspect ; pourquoi, 164 ; est accusé par eux d’avoir prévariqué, 165 ; est accusé d’intelligence avec le secrétaire du duc de Savoie et avec le baron de Norwick, partisan d’Espagne, 201 ; est nommé président d’une commis sion d’enquête envoyée en Bretagne, XVII, 284 ; cette commission condamne à mort plusieurs seigneurs bretons pour conspiration, 448, 449 ; elle revient à Paris et s’assemble à l’arsenal pour achever de juger les autres complices, 462 ; Châteauneuf est nommé prévôt des marchands, XVIII, 26 ; il continue à brûler publique ment à l’hôtel de ville les actions et les billets de banque jusqu’à la réduction qu’on a résolue, 32.

CHATEAUNEUF (Mme de), veuve du secrétaire d’État, meurt à 55 ans ; sa prodigieuse grosseur ; de qui elle était fille, IX, 100.

CHATEAURENAUD (Mme de), sœur du duc de Noailles, meurt à 34 ans, XIX, 449.

CHATEAURENAULD, est nommé vice amiral à la place de Tourville, III, 154 ; va chercher les galions d’Espagne ; les amène avec son escadre et les conduit au port de Vigo, 435 ; y est attaqué ; fait mettre le feu à plusieurs de ses vais seaux ; se sauve dans les défilés entre Vigo et Lugo, 436 ; est nommé maréchal de France ; son origine ; ses combats sur mer ; ses belles actions, IV, 85 ; son extérieur ; son caractère ; il suit le conseil que lui donne M. de Lauzun et désole par ses assiduités la société de Lucienne, 85, 86 ; est nommé lieutenant général de la Bretagne, 202 ; puis chevalier de l’ordre ; son extraction, 392 ; il meurt à 80 ans ; son éloge, XIV, 107.

CHATEAURENAULD, capitaine de vaisseau, neveu du maréchal de ce nom, a une cuisse emportée au combat de Malaga et meurt peu de jours après, IV, 330.

CHATEAUTHIERS (Mme de), dame d’atours de Madame, est recherchée en mariage par M. le Grand ; ses belles qualités ; sa famille ; les motifs qui lui font refuser cette alliance, la font estimer davantage, VI, 150 ; après la mort de Madame elle vit dans la retraite ; meurt à 78 ans, 151.

CHATELET (le marquis du), commandant une brigade, chasse les ennemis des hauteurs du village de Weisloch, I, 193 ; est nommé gouverneur de Vincennes ; ses qualités et celles de la marquise, dame du palais de la duchesse de Bourgogne, VIII, 446.

CHATELET (la marquise du), est nommée dame du palais de Mme la duchesse de Bourgogne, I, 351 ; sa famille ; sa vertu et sa piété ; sa douceur et sa bonté ; son mari ; à quoi elle doit sa nomination, 366.