Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/180

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de rompre avec elle ; extérieur et caractère de cette demoiselle ; sa naissance, VIII, 57 ; comment et par qui elle est produite à la cour ; crédit qu’elle y acquiert, 58 ; elle devient dévote comme Mme de Ventadour et n’en intrigue pas moins, 58 ; comment elle s’acquitte de sa commission auprès de Mme d’Argenton, 68 ; raccroche une pension de 1000 écus qu’elle avait perdue, X, 304 ; reçoit la visite de Louis XV dans sa petite maison du bois de Boulogne, et l’amuse de mille choses charmantes qu’elle y a assemblées ; détails curieux sur sa liaison particulière avec Louis XIV, et sur son esprit et son caractère, XIV, 9 et suiv. ; comment elle sauve le cardinal de Noailles d’un enlèvement projeté contre lui par le P. Tellier et les Rohan, 11 et suiv. ; et s’assure ensuite que cet enlèvement ne sera plus tenté, 13 ; elle se jette dans la dévotion ; se lie avec l’abbé d’Andigné qui lui laisse brûler des Mémoires très-curieux qu’elle avait faits, 15 ; ses macérations, ses aumônes, ses prières ; elle donne tout par testament à l’hôpital général, 16 ; après la détention de M. et Mme du Maine, elle est pressée par le premier président de Mesmes de lui obtenir une audience du régent qu’elle obtient en effet, 405 ; son étonnement à cette audience où elle est présente ; elle reproche au président la folle hardiesse qu’il a eue de la commettre, se sentant aussi coupable ; comment elle parvient à suspendre la résolution du régent de faire faire le procès au premier président, 406.

CHAUVELIN, conseiller d’État, autre fois intendant de Picardie et père de l’avocat général, meurt en 1719 ; son caractère, XVII, 219.

CHAUVELIN, avocat général, achète de Chamillart la charge de grand trésorier de l’ordre ; ses longues et fréquentes audiences avec le roi, XI, 18 : il meurt de la petite vérole ; son extérieur ; son ambition, XII, 84.

CHAUVELIN, frère du précédent et avocat général, épouse la fille et nièce des plus riches marchands d’Orléans ; particularités sur ce mariage, XV, 241 ; achète la charge de président à mortier de Le Bailleul, et vend la sienne à Gilbert Voisins, XVII, 58 ; note et extraits de Mémoires contemporains relatifs à ce personnage, 475.

CHAVAGNAC, avec quatre vaisseaux du roi, ravage l’île de Saint-Christophe, prend la petite île de Nièves, trente vaisseaux marchands ; emmène 7000 nègres, V, 168.

CHAVANNE, brigadier d’infanterie, est tué à la bataille de Friedlingen, IV, 26.

CHAVIGNARD (les frères), fils d’un petit procureur de Beaune en Bourgogne, sont produits par les jésuites comme descendants de la maison de Chavigny le-Roi ; M. de Soubise trompé procure à l’un d’eux une charge de guidon et une petite lieutenance de roi en Touraine ; l’autre obtient une abbaye de 18 à 20 000 livres de rente, VIII, 109 ; on publie contre eux des preuves qui détrompent tout le monde : le roi fait arrêter les bulles de l’un à Rome, et ordonne à l’autre de se défaire de ses charges : caractère de ces deux frères ; ce qu’ils deviennent par la suite, 110 ; ils se font nouvellistes, XIX, 154 ; l’un sert de correspondant à M. de Torcy en Hollande et à Utrecht ; après la mort du roi, ils reviennent en France ; continuent à faire leur cour à M. de Torcy, 155 ; comment ils parviennent à se faire connaître de l’abbé Dubois, 155. Voy. Chavigny.

CHAVIGNY (M. de) fils de Bouthillier, trompe tous les personnages auxquels il s’attache ; M. le Prince découvre sa perfidie et s’en venge par les termes les plus outrageants ; Chavigny en meurt de rage et de désespoir, I, 64, 65 ; ses mauvais offices contre MM. de Saint-Simon, 65.

CHAVIGNY, évêque de Troyes), fils de Chavigny, secrétaire d’État ; son savoir ; il brille dans toutes les assemblées du clergé et encore plus dans le monde, au jeu et au milieu des dames ; il pense enfin à renoncer aux plaisirs, I, 439 ; offre au roi sa démission ; demande pour son neveu le siége qu’il quitte ; meurt auprès de lui dans la retraite, 440 ; est nommé membre du conseil de régence, XIII, 162 ; le maréchal de Villeroy et les Rohan le font changer d’opinion sur la constitution ; il soutient le nonce Bentivoglio, 410.

CHAVIGNY ou CHAVIGNARD, est employé par l’abbé Dubois dans ses négociations avec l’Angleterre, XIX, 156 ; est envoyé à Hanovre et à Gênes, puis en Espagne pour une commission secrète, 156 ; il arrive à Madrid, va voir M. de Saint-Simon et lui fait part de l’objet de sa mission, 159 ; le revoit une seconde fois ; lui parle du projet de faire passer