Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/193

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

plénipotentiaire, 393 ; ses talents ; son caractère, II, 298 ; sa mort ; son éloge ; ses diverses ambassades ; divers traités signés par lui, IV, 217 ; service important qu’il rend à Mme de Portsmouth, 213 ; liberté qu’il avait gagnée de paraître de vant le roi et partout sans manteau avec une canne et son rabat ; était aimé et considéré du roi, 219 ; Mme de Varangeville sa fille ; aventure de Courtin avec Fieubet, 220.

CRAGGS, ministre anglais. Quel, sa mort, XVIII, 128, 129.

CRAMILLON jeune, ingénieur de grande espérance, périt au siége de Namur, I, 7.

CRÉCY, ambassadeur en Suisse ; son adresse et sa finesse dans les négociations ; comment il arrivait à son but par sa patience infatigable, I, 237 ; est nommé plénipotentiaire en Hollande, 392 ; sa mort ; son caractère ; ses ambassades ; ses connoissances dans les usages et les droits de l’empire, VII, 406.

CRENAN, lieutenant général, par ordre du roi, rend Casal, par capitulation, I, 271 ; est fait prisonnier à Crémone et blessé à mort, III, 373 ; meurt en allant joindre le maréchal de Villeroy à Ustiano, 376.

CRÉQUI (la duchesse de), mère du duc de La Trémoille, demande au roi, le lendemain de la mort de ce duc, la charge de premier gentilhomme de la chambre pour son petit-fils et l’obtient avec peine, VII, 208 ; sa mort ; charge qu’elle occupa à la cour ; sa vie pieuse et retirée ; son caractère, 338.

CRÉQUI (le marquis de), qui continuait secrètement l’intrigue de Monseigneur avec Mme du Roure, est chassé du royaume ; pourquoi, I, 189 ; est nommé directeur général de l’infanterie, III, 378 ; est tué à la bataille de Luzzara ; ses talents et sa valeur ; son caractère, 431, 432.

CRÉQUI (la marquise de), veuve sans enfants, fille du feu duc d’Aumont et nièce du feu archevêque de Reims qui l’a enrichie, change entièrement de vie à la mort de l’abbé d’Estrées ; ses actes de piété et de charité, XV, 301.

CREUILLY, second fils du ministre Seignelay, épouse Mlle Spinola, sœur de la femme du fils de M. de Nevers, XI, 111.

CROI (maison de), généalogie et illustration de cette maison, XI, 434 et suiv.

CROI (le comte de) fils du comte de Solre et lieutenant général, à la mort de son père se fait appeler prince de Croï, épouse une fille du comte de Milandon ; se retire avec elle dans ses terres ; s’y occupe à épargner, à plaider et à faire le prince sans voir personne ; après sa mort, sa veuve fait appeler son enfant, le prince de Croï ; vient plus tard à Paris ; prétend vainement au tabouret, XI, 439 ; obtient un régiment pour son fils ; le marie à une fille du duc d’Harcourt, 72 ; XIV, 17 ; le comte de Croï meurt à 47 ans, XX, 417.

CROI, brigadier d’infanterie, est fait prisonnier au combat d’Audenarde, VI, 318.

CROISILLE, frère de Catinat, sert sous lui avec une grande réputation ; ses qualités ; sa mort, III, 143.

CROISSY (De), ministre et secré taire d’État des affaires étrangères, meurt à Versailles en 1696 ; son bon sens, son application ; son humeur brutale ; ses divers emplois, I, 346.

CROISSY (le chevalier de), est fait prisonnier à la bataille d’Hochstedt, IV, 313 : est pris dans une sortie et mené à Leffinghem, VI, 417.

CROISSY, frère de Torey, est nommé ambassadeur auprès du roi de Suède, XI, 255.

CROISSY (Mme de), mère de Torcy, meurt fort vieille ; sa famille ; son goût pour la grande représentation, la magnificence et le jeu ; sa politesse et son discernement ; hors de chez elle impérieuse et insupportable, XVII, 279.

CROMSTROM, envoyé de Suède à Paris, fait part au roi, de la part du roi de Suède et de celle de Stanislas, de l’avénement de ce dernier à la couronne de Pologne et de l’abdication du roi Auguste, électeur de Saxe, V, 264.

CROSAT, receveur du clergé, obtient la charge de trésorier de l’ordre ; à quelles conditions ; son extraction ; sa fortune, XIII, 138 ; cri public contre le cordon bleu de Crosat, 139.

CROSAT (Mme), femme de banquier, ne se laisse point éblouir par le mariage de sa fille avec le comte d’Évreux, troisième fils du comte de Bouillon, V, 377.

CRUSSOL (le comte de), fils de Florensac, meurt de la petite vérole, XVII, 281.

CUCURANI (le comte), Italien, gendre de la nourrice de la reine d’Espagne ; son genre d’esprit, XIX, 390.