Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/194

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

CUSANI, nonce du pape, raconte aux deux maréchaux de Boufflers et de Tessé un fait concernant la femme de Chamillart qui fait un grand bruit et achève de perdre le ministre, VII, 240.


D.


DACIER, garde des livres du cabinet du roi et recommandable par ses ouvrages et son érudition, meurt à 71 ans, XX, 314.

DACIER (Mme), savante, meurt à 68 ans ; son origine ; ses connaissances en antiquité ; son caractère simple et uni dans la conversation ; son mari meurt deux ans après elle, XVIII, 53.

DAILLON DU LUDE (l’abbé), sa généalogie ; refuse l’évêché de Luçon et prend en échange l’abbaye de Chasteliers ; est fait chevalier du Saint-Esprit ; est fait et sacré évêque de Bayeux, IV, 266.

DALMONT (la comtesse), née Montécuculli, favorite de la reine d’Angleterre et qui avait un tabouret de grâce ; meurt au grand regret de cette princesse, IV, 117.

DALON, premier président du parlement de Bordeaux, reçoit ordre de donner sa démission, pour ses folies et ses friponneries ; sollicite inutilement plus tard une place pareille, XI, 18.

DAMES DU PALAIS ; DAMES D’HONNEUR chez la reine d’Espagne ; différence entre ces deux sortes de dames, III, 114.

DAMON (Mme) traite avec adresse le mariage du duc de Saint-Simon avec Mlle de Lorges, I, 249.

DANGEAU est fait grand maitre de l’ordre de Notre-Dame du Mont Carmel et de celui de Saint-Lazare réunis, I, 117 ; est nommé chevalier d’honneur de Mme la duchesse de Bourgogne, 35 t ; sa naissance ; son esprit ; le jeu fait sa fortune, 358 ; il fait sa cour aux maîtresses du roi ; sa bonne mine ; sa galanterie ; ses vers lui valent un logement à Versailles ; est envoyé en Angleterre ; achète de M. de Richelieu la charge de chevalier d’honneur de Mme la Dauphine, 359 ; épouse la fille du comte de Lowestein, 359 ; la tête lui tourne d’être seigneur ; on se moque de lui et on l’aime ; est nommé de l’Académie et fait conseiller d’État d’épée, 360 ; il aspire à l’ambassade de Rome, V, 103 ; jaloux de la préférence donnée à M. de Saint-Simon, il travaille à lui nuire auprès du roi, 111 ; sa naïveté à l’occasion des gouverneurs de provinces et surtout du maréchal de Villeroy, 119 ; mariage de son fils à la fille unique de Pompadour, VI, 262 ; cède sa place de menin à M. de Pompadour, et son gouvernement de Touraine à son fils, 264 ; ses Mémoires ; comment ils sont écrits, XIV, 336 ; son caractère, 337 ; obtient par le crédit de M. le Duc que le roi lui paye 400 000 livres comptant pour le gouvernement de Touraine, qu’il donne à M. le comte de Charolais, XVII, 283 ; faussetés dans ses Mémoires relatives à des protestations présentées au parlement par les bâtards et les princes du sang, 388 et suiv. ; il meurt à 84 ans : son origine, XVIII, 54 ; son extérieur ; il fait sa fortune aux jeux qu’il connaissait tous à fond, 55 ; est introduit aux jeux du roi et de sa maîtresse Mme de Montespan, 55 ; des bouts-rimés qu’il remplit lui procurent un logement à Versailles ; cormment il devient chevalier d’honneur de Mme la Dauphine, 56 ; ses deux mariages ; il fait magnifiquement les honneurs de la cour, 57 ; devient grand maître des ordres de Saint-Lazare et de Notre-Dame du Mont Carmel ; ses fadeurs ; sa vanité ; sa fatuité, 58 ; il est fait conseiller d’État d’épée ; son adoration pour le roi et Mme de Maintenon, 59 ; est grand partisan du parlement, des bâtards et des princes étrangers, et ennemi de la dignité des ducs ; critique de ses Mémoires, 60 et suiv. ; note sur la dernière édition de ses Mémoires, 54 ; son caractère ; son genre d’esprit, 62.

DANGEAU (l’abbé de), frère du précédent ; son genre d’esprit ; ses occupations littéraires ; son caractère ; comment il se fait décorer du titre de camérier ; il achète une charge de lecteur du roi ; note sur les manuscrits qu’il a laissés, XVIII, 64 ; meurt à 80 ans ; son joli prieuré de Gournay-sur-Marne, XIX, 433.

DANGEAU (Mme de), est nommée dame du palais de Mme la duchesse de Bourgogne, I, 351.

DANIEL (le P.), jésuite, publie une histoire de France ; succès de cet ouvrage ; dans quel but il paraît composé ; qualités, défauts capitaux de cette histoire ; par qui elle est préconisée ; sa vogue tombe bientôt, X, 394 et suiv. ; le P. Daniel reçoit une pension de 2 000