Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/233

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

XIII, 442 ; son caractère et celui de son fils, XIX, 20.

HERSENT (le cadet des fils d’), guardaropa du roi d’Espagne, est arrêté et jeté dans un cachot à Mérida ; pourquoi, XIII, 393.

HERVAL (Mme), veuve d’Herval, intendant des finances, ses qualités, sa mort, X, 224.

HERVAULT (Isoré d’), archevêque de Tours, meurt à Paris ; son savoir ; ses vertus épiscopales ; son caractère ; sa liaison avec le cardinal de Noailles ; sa famille, XIV, 9.

HESSE (le prince de), vient au secours de Landau, IV, 2o0 ; est défait par le maréchal Tallard, 201 ; sa valeur dans ce combat, 202 ; deux princes de Hesse, ses frères, y sont tués, 202 ; à la mort de Charles XII, roi de Suède, il conclut subitement une trêve avec les Danois et se rend à Stockholm où il rétablit l’élec tion du roi ; sa femme, Ulrique, sœur du feu roi, est élue ; bientôt après il lui est associé à la couronne, XVII, 122.

HEUDICOURT (Mme d’), nièce du maréchal d’Albret, plaît extrêmement à son oncle, I, 367 ; elle est mariée par lui à M. d’Heudicourt, qui est fait grand louvetier ; est aimée et protégée par Mme de Maintenon, 368 ; sa mort ; son esprit ; son caractère méchant ; son crédit auprès du roi et de Mme de Maintenon, caractère de son mari, VII, 56 ; peur qu’avait cette dame des esprits, 57 ; Heudicourt, pour se recrépir, épouse une fille de Surville, XII, 52 ; sa mort ; son caractère, XVII, 103.

HEUDICOURT, fils, fait une chanson si plaisante sur le grand prévôt, qu’elle fait pâmer de rire le maréchal de Boufflers pendant la messe du roi et le roi lui-même lorsqu’on la lui dit, V, 116, 120 ; sa peur des esprits ; sa laideur ; sa méchanceté ; son ivrognerie, VII, 57 ; il mande à la cour un propos leste qu’a tenu le maréchal de Villars à l’armée, VIII, 358 ; comment il en est puni par le maréchal qui lui reproche ses bienfaits et sa scélératesse, 360 ; est arrêté et conduit au château de Calais, 360 ; il en sort bientôt et reste à la cour l’homme à la mode, 361 ; obtient la survivance de la charge de grand louvetier de son père, XIV, 194.

HIJAR Silva (le duc), grand d’Espagne ; historique sur sa maison, XVIII, 380

HILLIÈRE (La), voy. La Hillière.

HIRE (La), voy. La Hire.

HISTOIRE, l’étude en a été recommandée dans tous les siècles ; il est permis aux chrétiens d’en écrire et d’en lire, I, XLIII ; l’histoire est d’un genre différent de toutes les autres connaissanceS, XLV ; Comment il faut l’écrire pour être utile, XLVI ; l’histoire particulière du temps et du pays où on vit doit être plus étendue en détails et en circonstances, XLVII ; réponse à quelques objections, XLVIII ; la charité permet de se défendre et de faire connaître les méchants, LIII ; avantages de l’histoire à l’égard de la charité, LIX.

HIVER de 1709. Sa rigueur ; tous les arbres fruitiers sont gelés, VII, 38 ; cherté et disette de blé, 121 et suiv. ; triste état de la France pendant et après cet hiver ; impôts haussés, multipliés et exigés avec rigueur ; misère dans les campagnes ; hôpitaux regorgeant de malheureux ; charités immenses, 126 ; taxes pour les pauvres et pour les grands chemins tournant au profit du fisc, 127 ; le commerce tari ; le roi ne paye plus ses troupes, 128.

HOCHSTEDT (bataille d’), livrée en 1704 et gagnée par le duc de Marlborough et le prince Eugène ; fautes commises par les généraux français, IV, 304 et suiv., 320 ; consternation générale en France, 322.

HOCQUINCOURT (l’abbé d’), petit-fils du maréchal de ce nom, meurt le der nier de l’ancienne maison de Mouchy ; Mme de Feuquières, sa sœur, en reste héritière, V, 20.

HOGUERS, banquier suédois, envoyé près du régent par Charles XII pour lui communiquer ses projets, XIV, 475.

HOGUETTE (M. La), lieutenant général, est tué à la bataille de Marsaille, I, 106.

HOGUETTE (Mme La), veuve du précédent, riche, avare et pharisaïque, meurt en 1720 ; son caractère prude et glorieux, XVII, 44 t ; sa fille unique mariée à Nangis ; sa patience et sa vertu, 441.

HOHENDORFF (le baron d’), chargé d’affaires de l’empereur à Paris, excite le lord Stairs contre le traité qui se négocie à la Haye entre la France et l’Angleterre, XIV, 94 ; ses conférences avec le nonce Bentivoglio concernant le prétendant, 304 ; propositions qu’il lui fait à ce sujet, 146 ; il presse ce nonce d’insinuer au prétendant de ne point sortir d’Avignon, dans l’opinion que cela dé-