Page:Saint-Simon - Mémoires, Chéruel, Hachette, 1858, octavo, tome 20.djvu/234

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rangera ce qui a été concerté et causera une rupture, 162.

HOLLANDE (la), accède eu traité fait entre la France et l’Angleterre qu’on nomme la triple alliance défensive, XIV, 216 ; les Hollandais n’osent accorder à l’ambassadeur d’Espagne la permission d’acheter des vaisseaux de guerre, XV, 433 ; pressés par la France et l’Angleterre de souscrire au traité de Londres, ils désirent ardemment la conservation de la paix, XVI, 4 ; situation de la Hollande, 34 ; son inaction, 186 ; elle entre dans le traité de la quadruple alliance, 226 ; sa politique tend à ne pas déplaire au roi d’Espagne, 231.

HOLSTEIN (la duchesse d’), sœur du roi de Suède ; meurt à Stochkolm de la petite vérole, VII, 35 ; prétentions de son petit-fils au trône de Suède, 35.

HOLSTEIN-GOTTORP (le duc de), est tué à côté du roi de Suède, son beau frère, dans une bataille sanglante, IV, 2.

HOLSTEIN-GOTTORP (le duc de), demande inutilement au régent le traitement d’Altesse royale, XV, 288.

HOMMAGE LIGE et HOMMAGE SIMPLE. En quoi ils consistaient, II, 449.

HOMME LIGE. Ce que c’était, II, 138.

HONGRIE (les mécontents de), inquiètent l’empereur jusque dans Vienne, s’emparent d’Agria et d’autres villes, IV, 247 ; refusent les propositions du comte de Palfi ; soumettent Graw ; prennent la forteresse de Mongatz, Hermannstadt, capitale de la Transylvanie, etc., 247 ; Neutra, Eparies, Kaszony, 372 ; Neuhausel, et obligent le général Heister à se retirer, 873 ; manquent prendre l’empereur à la chasse, V, 264 ; s’emparent de Gratz ; battent le général Heusler et lui tuent quatre mille hommes, 264.

HONNEURS. Ce qu’on appelait ainsi dans certaines cérémonies, V, 311, note.

HONNEURS DU LOUVRE. Opposition de la noblesse aux honneurs accordés à quelques familles, V, 438.

HOORNBECK, pensionnaire de Rotterdam, est nommé pensionnaire de Hollande après la mort d’Heinsius, XVIII, 53.

HORN (le comte d’), est fait prisonnier à l’attaque des lignes entre Lawe et Heylesem, V, 35.

HORN (le comte de), âgé de 22 ans, mène à Paris une vie obscure de jeu et de débauche ; détails généalogiques sur l’ancienne maison de Horn, XVII, 443 ; le comte de Horn tue un agioteur dans la rue Quincampoix, est arrêté avec Mille son complice, 445 ; est rompu vif avec lui sur la place de Grève, 448.

HOUGH, gentilhomme anglais, fait divers personnages ; s’attache au roi Jacques ; conçoit sur l’Écosse un projet qui doit faire une diversion puissante sur le continent, VI, 186 ; le fait goûter au duc de Chevreuse, 186.

HOUSSAYE(Pelletier de La), conseiller d’État et intendant d’Alsace, refuse d’aller à Bade en qualité de troisième plénipotentiaire ; pourquoi, XI, 56 ; est nommé chancelier et surintendant des finances de M. le duc d’Orléans, XVII, 308 ; est nommé contrôleur général, XVIII, 72 ; son extérieur ; son secrétaire écrit pour lui des lettres et des mémoires qui trompent tout le monde sur sa capacité ; sa nullité se découvre ; son caractère ; sa morgue, 73 ; détails sur son administration, 86 ; son rapport au conseil de régence tenu sur les finances après la fuite de Law ; conclusions, 89 et suiv. ; il meurt à 61 ans, XX, 22.

HOUSSE, draperie dont certaines personnes avaient le droit d’orner leurs carrosses, XX, 85.

HUET, évêque d’Avranches, meurt à 88 ans retiré à Paris dans la maison professe des jésuites ; sa vaste érudition, XVIII, 129.

HUMBERT, célèbre chimiste, sur l’ordre de M. le duc d’Orléans, se présente à la Bastille pour s’y constituer prisonnier, après la mort du Dauphin ; est refusé par ordre du roi, X, 159.

HUMIÈRES (le maréchal d’), ses qualités ; il doit sa fortune à M. de Louvois ; sa magnificence ; ses manières, sa maison de Mouchy où le roi va le voir ; son ambassade en Angleterre ; ses enfants ; sa mort ; il est assisté par trois antagonistes, I, 205 et suiv. ; pensions faites à sa veuve, 206.

HUMIÉRES (la maréchale d’), fille de M. de La Châtre ; meurt à 88 ans, au couvent des Carmélites de la rue Saint-Jacques, XX, 85 et suiv.

HUMIÉRES (M. d’), fils aîné du maréchal, est fait duc à brevet lui et sa postérité de mâle en mâle, I, 308 ; il marie sa fille unique au fils aîné du duc de Guiche lequel se démet de son duché en considération de ce riche mariage, VIII, 113 ; obtient par le crédit de M. de Saint-Simon le gouvernement de Boulogne et Boulonais, XX, 29.

HUXELLES, lieutenant général, est nommé directeur général de l’infanterie,